Taxonomie

endemique
UICN

Statut liste rouge -

Quasi menacée (NT) , évaluée le 23/07/2015

Description

Description Générale

Arbuste élancé, 2 - 6 m de hauteur, rameaux peu nombreux assez robustes; écorce claire, couverte de lenticelles.

Répartition en Nouvelle-Calédonie

Espèce répandue dans la moitié sud de la Grande Terre.

Habitat

En  forêt dense humide de base et moyenne altitude.

Substrat

Sol humifère plus ou moins profond sur roches ultramafiques.

Feuille

Feuilles longuemennt pétiolées, oblancéolées, longues et larges, un peu coriaces, parfois un peu gauffrées, groupées par 6 - 12 en bout d'axes; marge un peu ondulée.

Phénologie (Fleur)

Fleurs blanc crème à jaune pâle, sur des inflorescences terminales et axillaires, caulinaires.

Fruits

Fruits en capsules ellipsoïdes en 2 - 3 valves, ornées d'une crête médiane très développée et ondulée, entourée de chaque côté de grosses verrues; graines nombreuses, brun foncé, comprimées.

Reproduction

Floraison d'avril à août avec un maximum en juin. Fructification essentiellement de novembre à mai .

Particularité

Espèce remarquable à ses grandes feuilles et ses fruits fortement ornementées.

P. leratii est un arbuste endémique de Nouvelle-Calédonie répandu dans la moitié Sud de la Grande Terre. Espèce de forêt dense humide sur terrain ultramafique rencontrée du niveau de la mer à 1100 mètres d'altitude, son aire d'occupation et son aire d'occurrence couvrent respectivement 112 et 3144 km². Avec une dizaine de localités potentiellement menacées par les feux de brousse, l'activité minière et l'espèce envahissante Rusa timorensis, un déclin continu de la qualité de l'habitat est estimé. Sachant que la population totale avoisine les 10,000 individus matures, il convient de classer P. leratii dans la catégorie proche de la menace (NT) B1ab(iii,v)+2ab(iii,v);C2a(i).

Aire géographique


P. leratii est une espèce endémique de la Nouvelle-Calédonie répandu dans la moitié Sud de la Grande Terre.

Population


La taille de la population n'est pas connue avec précision, mais d'après la répartition connue de l'espèce, celle-ci pourrait avoisiner les 10.000 individus.

Habitat


P. leratii est une espèce de forêt dense humide sur terrain ultramafique.

Menaces


De par son écologie et son aire de répartition, P. leratii pourrait être affecté par la plupart des menaces recensées en Nouvelle-Calédonie, dont le feu, le cerf (Rusa timorensis), l'activité minière et l'urbanisation.

Conservation


L'espèce P. leratii n'est pas protégée par la législation. Elle est cependant recensée dans plusieurs aires protégées : la réserve naturelle du Mont Humboldt, la réserve naturelle du Massif du Kouakoué, la réserve naturelle du Mont Mou, le Parc Provincial de la Rivière Bleue, la réserve naturelle de la Vallée de la Thy, la réserve naturelle de la forêt de Saille ainsi que la réserve naturelle du barrage de Yaté.

Bibliographie


Tirel, C. & Veillon J.-M. 2002. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 24 : Pittosporaceae.

Hély-Alleaume 2012. INC : Incendies et biodiversité des éco-systèmes en Nouvelle-Calédonie.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

L'Huillier L.; Jaffré T. and Wulff A. 2010. Mines et Environnement en Nouvelle-Calédonie : les milieux sur substrats ultramafiques et leur restauration.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Gomez C.; Mangeas M.; Curt T.; Ibanez T.; Munzinger J.; Dumas P.; Jérémy A.; Despinoy M. and Hély C. 2014. Wildfire risk for main vegetation units in a biodiversity hotspot: modeling approach in New Caledonia, South Pacific. Ecology and Evolution(5) , p.377-390.

Experts


Assessor(s): Gemmill, C., Veillon, J., Amice, R., Cazé, H., Dumontet, V., Fleurot, D., Garnier, D., Gâteblé, G., Maggia, L.

Reviewer(s): Tanguy, V.

Facilitator(s): Chanfreau, S.


Répartition géographique