Taxonomie

endemique
UICN

Nom vernaculaire :

Wolu, nekub (nengone)

Statut liste rouge -

Quasi menacée (NT) , évaluée le 10/05/2016

Description

Substrat

Sol calcaire.

Habitat

Forêts denses humides (F)
 

Particularité

Statut : VU B1

 


Pichonia balansana est un arbre endémique de Nouvelle-Calédonie, où il est connu de 2 populations sur la Grande Terre, ainsi qu'à Lifou et Maré, où il est commun. L'espèce est présente en forêt mésique sur substrat calcaire de 60 à 200 m d'altitude. Ses aires d'occupation et d'occurrence sont estimées à 36 et 25 257 km², respectivement, et le nombre de localités est estimé à 6. Bien que non menacée dans les Loyauté, les populations de la Grande Terre sont fortement impactées par les feux de brousse récurrents et le cerf (Rusa timorensis), qui contribuent à la dégradation de l'habitat. En conséquence, P. balansana est considéré Quasi-menacée (NT), proche de VU suivant les critères B1ab(i,ii,iii,iv,v)+2ab(i,ii,iii,iv,v)

Aire géographique


Pichonia balansana est un arbre endemique pouvant aller jusqu'à 20m de hauteur, cette espèce est connue sur la Grande Terre de 2 localités (Koumac au Nord et Ouamenie au Sud) et sur les îles de Lifou et Maré où elle est naturellement commune.

Population


Espèce connue de 7 sous populations, mais dont la population totale est inconnue.

Habitat


Pichonia balansana est trouvée en forêt mésique sur substrat calcaire dans une gamme altitudinale de 60-200m.

Menaces


Les feux de brousse récurrents et le cerf (Rusa timorensis) contribuent à la perte et la dégradation de l'habitat de la Grande Terre. Il n'y a pas de menace identifiée pour Lifou et Maré.

Conservation


Cette espèce n'est pas protégée par le code de l'environnement et n'est connue d'aucune aire protégée. Il est recommandé de prospecter dans la zone de Koumac.

Bibliographie


Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Butaud, J.-F. 2014. Flore des îles Loyauté (Nouvelle-Calédonie) : plantes patrimoniales, plantes envahissantes et espaces naturels remarquables.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Swenson U. and Muzinger J. 2012. Revision of Pichonia (Sapotaceae) in New Caledonia. Australian Systematic Botany(25) , p.31-48.

Experts


Assessor(s): Cazé, H., Garnier, D., Goxe, J., Héquet, V., McCoy, S.

Reviewer(s): Gâteblé, G.

Contributor(s): Swenson, U., Munzinger, J.

Facilitator(s): Maura, J., Bernard-Musmann, M.


Répartition géographique