Taxonomie

Acropogon megaphyllus (Bureau & Poisson ex Guillaumin) Morat
endemique
protegee
UICN

Synonymes

Sterculia megaphylla Bureau & J.Poiss. ex Guillaumin

Statut liste rouge -

En danger (EN) , évaluée le 28/01/2016

Espèce protégée -

en Province Sud , en Province Nord

Description

Habitat

Forêts denses humides (F)

Synonyme

Sterculia megaphylla Bureau & J.Poiss. ex Guillaumin

Particularité

L'architecture de cette espèce est conforme au Modèle de Corner.
 


Acropogon megaphyllus est un arbuste endémique du sud de la Grande Terre en Nouvelle-Calédonie. Cette espèce est connue de deux sous-populations proches (Koghis, vallée de la Thy). On la trouve en forêt dense humide sur substrat volcano-sédimentaire recouvert de péridotite ou sur substrat ultramafique à une altitude de 200 à 700 m. La principale menace provient de la prédation des fruits par les rats. Sa zone d'occurrence (EOO) et sa zone d'occupation (AOO) sont toutes deux estimées à 12 km² tandis que le nombre de localités est estimé à deux. En conséquence, A. megaphyllus est considéré En Danger (EN) selon les critères B1ab(iii)+2ab(iii) avec un déclin continu estimé de la qualité de l'habitat.

Aire géographique


Acropogon megaphyllus est un arbuste endémique du sud de la Grande Terre en Nouvelle-Calédonie. Cette espèce est connue d'une seule population répartie sur les Koghis et la vallée de la Thy.

Population


On retrouve cette espèce par individus isolés. La taille totale de la population est estimée inférieure à 1,000 individus. Un manque de régénération naturelle est observé.

Habitat


Cette espèce se trouve en forêt dense humide sur substrat volcano-sédimentaire recouvert de péridotite ou sur substrat ultramafique à une altitude de 200 à 700 m.

Menaces


La principale menace est associée au manque de régénération et provient très probablement de la prédation des fruits par les rats (cf photo sur Endemia). Une autre menace provient des feux qui viennent progressivement détériorer la lisière de la forêt.

Conservation


Espèce protégée par le code de l'environnement de la province Nord mais pas par celui de la province Sud, A. megaphyllus est présente dans la réserve naturelle de la Vallée de la Thy. Il est recommandé d'évaluer plus précisément la taille de la population et de mener des investigations pour voir ce qui pourrait être mené pour lutter contre les rats.

Bibliographie


Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia. Adansonia(334) , p.177-219.

Experts


Assessor(s): Tanguy, V., Amice, R., Birnbaum, P., Bruy, D., Dubreuil, M., Dumontet, V., Fleurot, D., Lannuzel, G., Papineau, C., Razafindrakoto, L.

Reviewer(s): Cazé, H.

Contributor(s): Veillon, J.

Facilitator(s): Tanguy, V.


Répartition géographique