Taxonomie

endemique
UICN

Statut liste rouge -

Préoccupation mineure (LC) , évaluée le 26/01/2018

Description

Description Générale

Arbuste ou arbre pouvant atteindre 15 m, avec des rameaux aplatis, quadrangulaires et ailés; écorce blanchâtre se détachant en lambeaux.

Répartition en Nouvelle-Calédonie

Cette espèce est dispersée sur la Grande Terre, le long de la côte ouest, dans le Centre est , dans le Nord est et le Sud.

Habitat

En forêt vallicole, le long des cours d'eau et dans les formations côtières sclérophylles.

Substrat

Sur sol plus ou moins profond sur substrat sédimentaire et calcaire.

Feuille

Feuilles pétiolées, un peu coriaces, 9 - 14 x 4 - 6 cm, elliptiques aigües ou arrondies au sommet, en coin à la base; nervures peu visibles.

Phénologie (Fleur)

Fleurs du groupe 2, blanches, sessiles, groupées par 3 - 15 en glomérules sur des inflorescences en panicules terminales.

Fruits

Drupes blanches charnues, aggrégées en boules; graine 1 par fruit.

Reproduction

Fleurs de novembre à janvier. Fruits observés en décembre.

Particularité

Cette espèce de basse alltitude se reconnaît à ses grandes grappes de fleurs blanches. A la saison les fruits prennent l'allure d'un aggrégat de "pop corn". Situation IUCN : D2

Syzygium aggregatum est un arbuste ou arbre endémique de la Nouvelle-Calédonie largement réparti du sud ouest au nord de la Grande Terre : de la Basse Tamoa au col d'Arama. Cette espèce est assez commune et se trouve en formations côtières sclérophilles et de forêt vallicole, près des cours d'eau de basse altitude (5-300 m) sur sol volcano-sédimentaire et calcaire. Sa zone d'occurrence (EOO) est estimée à 8,440 km² et sa zone d'occupation (AOO) de 96 km². S. aggregatumis ne semble pas globalement menacé vu sa large répartition et est donc considéré en Préoccupation Mineure (LC).

Aire géographique


Espèce endémique de la Nouvelle-Calédonie, largement répartie du sud ouest au nord de la Grande Terre : de la Basse Tamoa au col d'Arama.

Population


La taille de la population n'est pas connue mais les observations terrains indiquent une espèce assez commune.

Habitat


Espèce de formations côtières sclérophilles et de forêt vallicole, près des cours d'eau de basse altitude (5-300m) sur sol volcano-sédimentaire et calcaire.

Menaces


Cette espèce ne semble pas globalement menacée aujourd'hui, bien que certaines sous-populations puissent être impactées par des espèces invasives (cerfs et cochons) dans les forêts vallicole et les feux (Boulouparis, Koumac, col d'Arama et col d'Amos) dans les forêts sèches.

Conservation


Espèce pas protégée réglementairement en Nouvelle-Calédonie et elle n'est présente dans aucune aire protégée.

Bibliographie


Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Dawson J.W. 1999. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 23 : Myrtaceae Myrtoideae 1 : Syzygium.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Experts


Assessor(s): Héquet, V., Vandrot, H., Barrabé, L., Amice, R., Butin, J., Cazé, H., Fleurot, D., Suprin, B., Chambrey, C., Laudereau, C., Haverkamp, C., Fogliani, B.

Reviewer(s): Gâteblé, G.

Facilitator(s): Tanguy, V., Warimavute, G., Meyer, S.


Répartition géographique