Taxonomie

endemique
protegee
UICN

Statut liste rouge -

Préoccupation mineure (LC) , évaluée le 17/11/2017

Espèce protégée -

en Province Nord

Description

Description Générale

Arbuste 4 - 6 m; rameaux d'abord densément velus couleur rougeâtre, puis glabres de couleur brun foncé; écorce gris brun, rugueuse et fissurée se détachant en lambeaux.

Répartition en Nouvelle-Calédonie

Cette espèce est surtout concentrée dans l'Extrème Sud de la Grande Terre et de façon disjointe sur la côte est : Houaïlou - Poindimié.

Habitat

En forêt dense et dans le maquis

Substrat

Sur sol plus ou moins profond ou érodé sur substrat ultramafique.

Feuille

Feuilles pétiolées, coriaces, elliptiques, 3,5 - 7 x 1,5 - 3,5 cm, aigües ou obtuses au sommet, en coin à la base; marge un peu ondulée; nervures un peu saillantes dessus.

Phénologie (Fleur)

Fleurs courtement pédicellées, jaunes, sur des inflorescences courtes, axillaires au bout des axes, portant chacune 15 fleurs; 3 - 5 étamines par faisceau.

Fruits

Capsules sphériques avec 4 - 6 graines par loge.

Reproduction

Floraison de juillet à décembre. Fructification de janvier à avril.

Tristaniopsis macphersonii est un arbuste endémique de Nouvelle-Calédonie ayant une distribution disjointe dans l'extrême sud et sur la côte est de la Grande Terre. Cette espèce pousse en maquis de basse altitude (100-550 m) sur substrat ultramafique. Ses zones d'occurrence (EOO) et d'occupation (AOO) sont estimées à 3400 et 220 km², respectivement. L'espèce est assez commune et localement abondante et ne semble pas aujourd'hui menacée. Tristaniopsis macphersonii est donc évalué en Préoccupation Mineure (LC).

Aire géographique


Espèce endémique de Nouvelle-Calédonie, à repartition disjointe sur la Grande Terre : dans l'extrême sud, ainsi qu'à Poro et Povila sur la côte nord-est.

Population


La taille des populations n'est pas connue.

Habitat


Arbuste de forêt dense et de maquis sur substrat ultramafique entre 100 et 550 m d'altitude.

Menaces


Cette espèce ne semble pas directement menacée aujourd'hui, bien que certaines sous-populations puissent être impactées par l'activité minière (Goro (Vale)) et les feux.

Conservation


Cette espèce n'est pas protégée réglementairement en Nouvelle-Calédonie, mais elle est présente dans 3 aires protégées : Chutes de la Madeleine, Pic du Pin et Barrage de Yaté.

Bibliographie


Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Dawson J.W. 1992. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 18 : Myrtacées Leptospermoïdées.

Experts


Assessor(s): Amice, R., Butin, J., Fleurot, D., Garnier, D., Goxe, J., Héquet, V., Lannuzel, G., Suprin, B., Veillon, J.

Reviewer(s): Vandrot, H.

Facilitator(s): Tanguy, V., Warimavute, G.


Répartition géographique