Taxonomie

endemique
protegee

Statut liste rouge -


Espèce protégée -

en Province Sud , en Province Nord

Description

Description Générale

Arbrisseau sarmenteux jusqu'à 75cm de hauteur, avec de nombreuses ramifications diffuses, à port parfois étalé; écorce avec des lenticelles petites et saillantes.

Répartition en Nouvelle-Calédonie

Est représentée dans les différents groupements végétaux de la zone. Sans jamais être très abondante cette espèce demeure relativement fréquente sur la presqu'île de Porokoué et sur l'îlot Montagnes. Plus au sud dans la région de Nouméa elle est signalée à la baie Tina et à Montravel. Elle est représentée dans les périmètres protégés de la forêt de Tiéa, et de la forêt Metzdorf. Elle est également présente dans les forêts de Nékoro, de Beaupré et de Pindaï (région de Poya). Elle se rencontre aussi dans la région de Bourail, à Gouaro Deva et au Cap Goulvain. Plus au nord elle est signalée dans la région de Koumac. Cette espèce qui demeure discrète et qui supporte une anthropisation faible à moyenne du milieu est moins rare qu'il n'y paraissait il y a 10 ans.
Espèces menacées des lambeaux de forêt sèche de la zone comprise entre Païta et Boulouparis
(Extrait d?un manuscrit en préparation par T.Jaffré, F. Rigault, J. Munzinger)

Habitat

En sous-bois dans les formations sclérophylles plus ou moins denses (L)

Substrat

Sur sol calcaire (kartz) ou sur schistes

Feuille

Feuilles petites, opposées, pétiolées, ovales ou orbiculaires, assez profondément incisée au sommet; à bords un peu sinueux.

Phénologie (Fleur)

Fleurs blanches, rose pâle ou mauve pâle,solitaires et axillaires, avec un tube en forme d'entonnoir, à peine plus long que le calice.

Fruits

Fruits en capsules bivalves, longues de 1,5 - 2cm contenant 4 graines.

Reproduction

Floraison s'étalant d'octobre à mars

Particularité

Espèce à vocation horticole
Situation IUCN : VU-B12
 


Répartition géographique