Taxonomie

protegee
UICN

Synonymes

Dendrobium tokai var. crassinerve Finet

Statut liste rouge -

En danger (EN) , évaluée le 29/01/2016

Espèce protégée -

en Province Sud , en Province Nord

Description

Description Générale

Les pseudobulbes peuvent atteindre une très grande taille (+ de 2 mètres).

Habitat

Forêt dense humide (F)

Répartition en Nouvelle-Calédonie

Cette plante est surtout présente à Lifou, Maré et sur quelques sites de la Côte Est. (plutôt en bord de mer).

Phénologie (Fleur)

Fleurs variables dans la taille et la qualité de leur forme et disposition sur la hampe.

Synonyme

Dendrobium tokai var. crassinerve

 


Dendrobium macranthum est une orchidée de littoral autochtone et rare connue du Vanuatu et d'Australie. En Nouvelle-Calédonie, D. macranthum est présent sur la moitié Sud de la Grande Terre, l'île des Pins ainsi que sur Lifou et Maré. D. macranthum est une espèce présente sur le littoral rocheux de 10 à 50 mètres d'altitude. Avec trois localités menacées par la pression exercée par les orchidophiles ainsi que par le feu pour une, un déclin continu de l'espèce et de son habitat est estimé. En utilisant le critère B, D. macranthum est évalué En Danger selon les critères B1ab(i,ii,iii,iv,v)+B2ab(i,ii,iii,iv,v).

Aire géographique


D. macranthum est une espèce autochtone connue du Vanuatu et d'Australie. En Nouvelle-Calédonie, D. macranthum est présent sur la moitié Sud de la Grande Terre, l'île des Pins ainsi que sur Lifou et Maré.

Population


La taille de la population est inconnue, mais d'après les observations de terrain, D. macranthum formerait de petits peuplements par station.

Habitat


D. macranthum est une espèce présente sur le littoral rocheux de 10 à 50 mètres d'altitude.

Menaces


D'après Christian Laudereau, les localités des Dzumac, de Bourenere (Balansa 1869) auraient disparu. Sur l'île des Pins, l'espèce n' a pas été revue depuis 2006. Les menaces à l'origine de ces disparitions ne sont pas connues, mais la pression exercée par les orchidophiles semble non négligeable. Sur Maré, les feux de brousse constituent également une menace pour D. macranthum.

Conservation


D. macranthum est protégé en Province Nord et en Province Sud, mais n'est inventorié dans aucune aire protégée. La frange littorale de la côte Oubliée est une zone d'intérêt à prospecter. Les localités considérées disparues doivent également être de nouveau prospectées.

Bibliographie


Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Hallé N.; Aubréville A.; Leroy J. F.; 1977. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 8: Orchidaceae.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia. Adansonia(334) , p.177-219.

Experts


Assessor(s): Butin, J., Laudereau, C., Amice, R., Antheaume, C., Birnbaum, P., Dubreuil, M., Lannuzel, G., Papineau, C.

Facilitator(s): Chanfreau, S.


Répartition géographique