Taxonomie

Alyxia stellata (J.R.Forst. & G.Forst.) Roemer & Schultes
protegee

Nom vernaculaire :

Maïle (polynésien), waninitha (nengone)

Synonymes

Alyxia brevipes (Baill.) Schltr.Gynopogon brevipes Baill.

Statut liste rouge -


Espèce protégée -

en Province Nord

Description

Description Générale

Arbuste dressé ou sarmenteux pouvant se développer en liane de taille moyenne, à rameaux peu ou fortement anguleux, couverts ou pas de lenticelles.

Répartition en Nouvelle-Calédonie

En Nouvelle Calédonie, cette espèce est surtout répandue aux Loyauté et à L'Ile des Pins. Plus rare sur la Grande Terre, on l'observe dans les environs de Nouméa, de Yaté et dans le Nord-Est.

Répartition hors Nouvelle-Calédonie

Trés répandue dans les îles du Pacifique, on l'observe entre autres à Hawaï, aux îles Salomon, en Polynésie, à Wallis et Futuna.

Habitat

Dans les forêts-galeries littorales, les formations sclérophylles, les forêts humides de basse altitude et plus rarement dans le maquis près de la côte. (FLM)

Substrat

Sur sol de bas de pente, sur éboulis rocheux sur substrat ultramafique, sur sol d'alluvions sur schistes et sur calcaires madréporique (Katcha).

Feuille

Feuilles opposées ou verticillées par 3 - 5, pétiolées, coriaces, elliptiques ou lancéolées, peu mucronées au sommet, un peu cordées à la base; marge plate ou fortement révolutée; nervures peu apparentes.

Phénologie (Fleur)

Fleurs odorifèrentes, blanches, crème ou jaunes, groupées par 2 - 6, sur des inflorescences simples axillaires, plus rarement terminales.

Fruits

Fruits pédonculés avec 1 à 3 articles séparés, ellipsoïdes ou globuleux, noirs, pourpres ou brun foncé à maturité.

Reproduction

Floraison et fructification étalées sur toute l'année.

Synonyme

Gynopogon stellatum J.R.Forst. & G.Forst.

Particularité

A cause de ses feuilles et fleurs parfumées, cette espèce est utilisée aux Loyauté et en Polynésie en général pour la confection de couronnes: les tiges sont évidées de leur bois pour ne conserver que les parties végétatives et florales rendues malléables à merci.
 


Répartition géographique