Taxonomie

endemique
protegee
UICN

Statut liste rouge -

En danger critique d'extinction (CR) , évaluée le 08/12/2016

Espèce protégée -

en Province Nord

Description

Description Générale

Arbuste 2 -7 m, à ramifications denses; rameaux un peu redressés vers le sommet.

Répartition en Nouvelle-Calédonie

Cette espèce n'est connue que du Nord de la Grande Terre, dans la région de Koumac.

Habitat

En sous-bois de la forêt dense humide.

Substrat

Sol sol plus ou moins rocheux sur calcaire.

Feuille

Feuilles glabres, courtement pétiolées, un peu coriaces, elliptiques ou étroitement elliptiques, aigües au sommet, en coin à la base; marge plane un peu ondulée; nervures un peu saillantes.

Phénologie (Fleur)

Fleurs 3 - mères, petites et un peu velues; les mâles sur des fascicules de 2 - 3 fleurs, axillaires des feuilles; les femelles solitaires et disposées comme pour les mâles.

Fruits

Baies petites, un peu velues, globuleuses, soutenues par un calice cupuliforme, persistant plus large que le fruit, un peu épais, garni de 3 lobes triangulaires bien développés, non réfléchis.

Reproduction

Fleurs mâles observées en octobre. Fleurs femelles observées en janvier. Fruits observés en mars.

Particularité

Cette espèce, très voisine de D.minimifolia, est encore insuffisamment connue. Peu récoltée, elle semble inféodée aux roches calcaires de la vallée de Koumac. A rechercher.

Diospyros tridentata est un arbre endémique de Nouvelle-Calédonie confiné à la région de Koumac dans le nord de la Grande-Terre. Cette espèce est connue d'une seule population qui se trouve en forêt sèche sur substrat calcaire de basse à moyenne altitude. La principale menace provient de la dégradation de l'habitat causée par les cerfs et les feux de brousse. Un manque de régénération a été constaté. La taille de la population n'est pas connue précisément mais est estimée à moins de 250 individus matures. Sa zone d'occurrence (EOO) et sa zone d'occupation (AOO) sont estimées à 20 km² tandis que le nombre de localités est estimé à une. En conséquence, Diospyros tridentata est considéré en danger critique (CR) selon les critères B1ab(iii,v) et C2a(ii) avec un déclin continu estimé de la qualité de l'habitat et du nombre d'individus matures

Aire géographique


Espèce confinée à la région de Koumac dans le nord de la Grande Terre.

Population


La taille de la population n'est pas connue précisément mais est estimée à moins de 250 individus matures.

Habitat


Arbre de forêt sèche sur calcaire

Menaces


La principale menace provient de la dégradation de l'habitat causée par les cerf (Rusa timorensis)s et les feux de brousse.

Conservation


Espèce protégée en province Nord mais pas en province Sud. Pas présente en aire protégée. il est recommandé de mener des prospections afin de mieux connaître la répartition de cette espèce et de compter la population. Gravement menacée, cette espèce bénéficierait de mesures d'urgence de sauvegarde : ex-situ (banque de graines, tests de germination, mise en pépinière) et protection in-situ en régulant les espèces envahissantes. De plus, cette espèce étant menacée par les feux de brousse, ses localisations devraient être intégrées sur les atlas de la Sécurité Civile.

Bibliographie


Munzinger J., Morat Ph., Jaffré T., Gâteblé G., Pillon Y., Tronchet F., Veillon J.-M., & M. Chalopin 2016. FLORICAL: Checklist of the vascular indigenous flora of New Caledonia. vers. 22.IV.2016.

White F.; Vink W. 1993. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 19: Ebenacaeae-Winteraceae.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia. Adansonia(334) , p.177-219.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Experts


Assessor(s): Schatz, G., Amice, R., Bruy, D., Butin, J., Cazé, H., Dumontet, V., Fleurot, D., Garnier, D., Hequet, V., Lowry, P., Suprin, B., Tanguy, V., Vandrot, H., Veillon, J.

Reviewer(s): Maura, J.

Facilitator(s): Tanguy, V., Warimavute, G.


Répartition géographique