Taxonomie

endemique
UICN

Synonymes

Phyllanthus loranthoides var. longifolius

Statut liste rouge -

En danger critique d'extinction (CR) , évaluée le 25/06/2020

Description

Description Générale

voir espèce; arbuste 1 - 2 m.

Répartition en Nouvelle-Calédonie

Cette variété est localisée dans le Nord Ouest de la Grande Terre, dans la vallée de la Koumac et à Gomen

Habitat

En sous-bois de la forêt sclérophylle

Substrat

Sur sol peu profon et pierreux sur calcaire

Feuille

voir espèce; feuilles étroitement oblongues.

Phénologie (Fleur)

voir espèce

Fruits

voir espèce

Reproduction

Fleurs et fruits observés en septembre et en octobre.

Phyllanthus loranthoides var. longifolius est un petit arbuste bien ramifié endémique de la Nouvelle-Calédonie. La sous-espèce est connue uniquement de Koumac et Gomen, au nord ouest de la Grande Terre. Elle pousse dans les forêts sèches sur sol calcaire de basse altitude (200-250 m). La principale menace provient de la dégradation de l'habitat liée à l'impact des cerfs (Rusa timorensis) et des feux de forêt. Sa zone d'occurrence (EOO) et sa zone d'occupation (AOO) sont respectivement estimées à 27 km² et 12 km² tandis que le nombre de localités est estimé à 1. En conséquence, Phyllanthus loranthoides var. longifolius est considéré En Danger Critique (CR) selon les critères B1ab(iii,v) avec un déclin estimé de la qualité de l'habitat, de l'AOO et d'un nombre d'individus matures.

Aire géographique


Le taxon n'est connu uniquement du nord-ouest de la Grande Terre, à Gomen et Koumac.

Population


La taille de la population n'est pas connue.

Habitat


Petit arbuste bien ramifié ayant des feuilles fines qui pousse dans les forêt sèches sur sol calcaire entre 200 et 250 m d'altitude.

Menaces


La principale menace provient de la dégradation de l'habitat liée à l'impact des cerfs (Rusa timorensis) et des feux de forêt.

Conservation


Phyllanthus loranthoides var. longifolius est protégé par la législation en Province Nord (protection du genre) et il n'est présent dans aucune aire protégée. Il est recommandé de mettre en place d'urgence actions de conservation ex situ and in situ, en particulier afin d'assurer des propections, le suivi des sous-populations connues et de préserver une population viable sur un ou plusieurs périmètres délimités. Il est recommandé d'informer la DSCGR (sécurité civile) sur la présence de l’espèce dans les zones concernées.

Bibliographie


Munzinger J., Morat Ph., Jaffré T., Gâteblé G., Pillon Y., Rouhan G., Bruy, D., Veillon J.-M., & M. Chalopin 2020. FLORICAL: Checklist of the vascular indigenous flora of New Caledonia [continuously updated].

McPherson, G.; Schmid, M. 1991. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 17 : Euphorbiaceae II Phyllanthaceae.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Experts


Assessor(s): Amice, R., Bruy, D., Butin, J., Cazé, H., Fleurot, D., Héquet, V., Lannuzel, G., Laudereau, C., Lagrange, A., Veillon, J., Garnier, D., Dumontet, V., Goxe, J., McCoy, S., Gâteblé, G.

Reviewer(s): Warimavute, G.

Facilitator(s): Vandrot, H., Warimavute, G., Meyer, S.


Répartition géographique