Taxonomie

endemique
protegee
UICN

Statut liste rouge -

Vulnérable (VU) , évaluée le 08/12/2016

Espèce protégée -

en Province Sud , en Province Nord

Description

Description Générale

Arbuste ou arbre de 10 - 15 m; tronc pouvant avoir 30 cm de diam., feuillage dense; branches courtes bien ramifiées; écorce noire, rugueuse et tessellée.

Répartition en Nouvelle-Calédonie

Cette espèce est localisée sur la côte ouest de la Grande Terre: de Tontouta à Pouembout.

Habitat

Les formations sclérophylles côtières

Substrat

Sur sol plus ou moins profond sur argiles noires tropicales et sur sol pierreux sur calcaire.

Feuille

Feuilles très courtement pétiolées, petites, 3 x 2 cm, presque glabres, papyracées, largement elliptiques, arrondies au sommet, en coin à la base; marge très fortement récurvée; nervures indistinctes.

Phénologie (Fleur)

Fleurs 3 - mères, petites; les mâles en fascicules de 1 - 3 fleurs, axilaires des feuilles tombées sur les axes âgés; les femelles inconnues.

Fruits

Baies largement ellipsoïdes, 1,8 x 1,5 cm, solitaires, à peine velues, soutenues par un calice persistant cupuliforme, un peu plus large que le fruit, atteignant la mi-hauteur de ce dernier, garni de 3 lobes, épais et appliqués sur le fruit.

Reproduction

Fleurs mâles observées en février. Fruits observés de juin à novembre.

Particularité

L'architecture de cette espèce est conforme au Modèle de Massart. Situation IUCN : VU

Est présente et localement abondante dans la zone. Elle est par ailleurs représentée dans les forêts de Tiéa, Metzdorf, Pindai et Nékoro. Elle n?a toutefois été recensée que dans un total de 7 localités et peut être maintenue dans la catégorie des espèces vulnérables.
Espèces menacées des lambeaux de forêt sèche de la zone comprise entre Païta et Boulouparis
(Extrait d?un manuscrit en préparation par T.Jaffré, F. Rigault, J. Munzinger)

Diospyros pustulata est un arbuste/arbre endémique de Nouvelle-Calédonie réparti de manière discontinue sur la côte ouest de la Grande-Terre. On le trouve en forêt sèche sur substrat volcano-sédimentaire à basse altitude. Les principales menaces pesant sur cette espèce proviennent de la dégradation et de la fragmentation de l'habitat causées par les feux de brousse et les espèces envahissantes (cerf principalement). Sa zone d'occupation (AOO) et sa zone d'occurrence étant respectivement estimées à 92 km² et 2003 km², Diospyros pustulata est considéré Vulnérable (VU) selon le critère B1ab(ii,iii,v)+2ab(ii,iii,v) avec une estimation de 6 localités et un déclin de l'AOO, de la qualité de l'habitat et du nombre d'individus

Aire géographique


Réparti sur la côte ouest de la Grande Terre de manière discontinue (Pouembout-Poya et Leprédour-Baie St-Vincent-ilotMoro)

Population


Espèce assez commune en milieux dégradés

Habitat


Arbuste/arbre de forêt sèche sur substrat volcano-sédimentaire

Menaces


Les principales menaces pesant sur cette espèce proviennent de la dégradation et de la fragmentation de l'habitat causées par les feux de brousse et les espèces envahissantes (cerf (Rusa timorensis) principalement).

Conservation


Espèce protégée en Province Nord et en Province Sud. Présente en aire protégée (ilôt Leprédour) et localisée dans plusieurs parcelles clôturées (Népouiri, Nékoro, Tiéa, Pindaï). Présente en ex-stiu au parc Zoologiqe et Forestier

Bibliographie


White F.; Vink W. 1993. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 19: Ebenacaeae-Winteraceae.

Munzinger J., Morat Ph., Jaffré T., Gâteblé G., Pillon Y., Tronchet F., Veillon J.-M. and M. Chalopin 2016. FLORICAL: Checklist of the vascular indigenous flora of New Caledonia. vers. 22.IV.2016.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Experts


Assessor(s): Schatz, G., Amice, R., Bruy, D., Butin, J., Cazé, H., Dumontet, V., Fleurot, D., Garnier, D., Hequet, V., Lowry, P., Suprin, B., Tanguy, V., Vandrot, H., Veillon, J.

Reviewer(s): Maura, J.

Facilitator(s): Warimavute, G., Tanguy, V.


Répartition géographique