Taxonomie

endemique
UICN

Synonymes

Syzygium verrucosum Däniker

Statut liste rouge -

Quasi menacée (NT) , évaluée le 26/01/2018

Description

Description Générale

Arbre pouvant atteindre 15 m; rameaux cylindriques.

Répartition en Nouvelle-Calédonie

Cette espèce est fréquente aux Loyauté, beaucoup moins dans le Sud de la Grande Terre et à l'Ile des Pins.

Habitat

En forêt dense et humide.

Substrat

Sur sol plus ou moins profond sur substrat ultramafique et sédimentaire et sur sol plus rocailleux sur calcaire.

Feuille

Feuilles sessiles ou à court pétiole, un peu coriaces, largement elliptiques, 6 - 16 x 3 - 9 cm, arrondies au sommet, en coin ou arrondies à la base; marge ondulée; nervures saillantes en dessous; glandes oléagineuses visibles dessus.

Phénologie (Fleur)

Fleurs du Groupe 9, blanches, en groupes de 2 - 3 sur des inflorescences terminales et ramiflores en panicules d'ombelles; hypanthium en forme de coupe; sépales 3 très petits; pétales 3 libres.

Fruits

Drupes rouges à maturité, globuleuses, charnues; péricarpe fibreux; graine 1 par fruit.

Reproduction

Floraison observée de juin à mars. Fruits observés de janvier à mars.

Syzygium pseudopinnatum est un arbuste endémique de la Nouvelle-Calédonie réparti essentiellement dans les îles Loyauté et Ile des Pins avec une observation dans la baie de N'Go dans le sud de la Grande Terre. Cette espèce pousse en forêt dense humide sur substrat volcano-sédimentaire, ultramafique et calcaire entre 5 et 10 m d'altitude. Ses zones d'occurrence (EOO) et d'occupation (AOO) sont de 22012 et 52 km², respectivement. Les principales menaces proviennent des feux de brousse à l'Ile des Pins. L'espèce est commmune. En conséquence, S. pseudopinnatum est classé Quasi Menacée (NT), proche de VU suivant les critères B1ab(iii,v)+2ab(iii,v).

Aire géographique


Espèce endémique de la Nouvelle-Calédonie répartie dans les îles Loyautés et Ile des Pins avec une observation dans la baie de N'Go dans le sud de la Grande Terre.

Population


La taille de la population est inconnue, mais les observations de terrain indiquent une espèce très commune dans les îles Loyauté.

Habitat


Espèce de forêt humide souvent près des cours d'eau, sur substrat volcano-sédimentaire et calcaire qui pousse entre 5 à 10 m d'altitude.

Menaces


Les principales menaces proviennent des feux de brousse à l'Ile des Pins.

Conservation


Cette espèce n'est pas protégée par la législation en Nouvelle-Calédonie et n'est présente dans aucune aire protégée. Prospection dans la baie N'Go est recommandée pour confirmer la présence de l'espèce dans la station.

Bibliographie


Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Butaud, J.-F. 2014. Flore des îles Loyauté (Nouvelle-Calédonie) : plantes patrimoniales, plantes envahissantes et espaces naturels remarquables.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Dawson J.W. 1999. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 23 : Myrtaceae Myrtoideae 1 : Syzygium.

Experts


Assessor(s): Héquet, V., Vandrot, H., Barrabé, L., Amice, R., Butin, J., Cazé, H., Fleurot, D., Suprin, B., Chambrey, C., Laudereau, C., Haverkamp, C., Fogliani, B.

Reviewer(s): Gâteblé, G.

Facilitator(s): Tanguy, V., Warimavute, G., Meyer, S.


Répartition géographique