Taxonomie

protegee
UICN

Synonymes

Limodorum fasciolata (G.Forst.) Sw.Vanilla fasciola (G.Forst.) Spreng.

Statut liste rouge -

Préoccupation mineure (LC)

Espèce protégée -

en Province Sud , en Province Nord

Description

2 variétés, autochtones.

Description Générale

Petite epiphyte aphylle à longues racines plates et sinueuses.

Inflorescence

Inflorescences glabres et petites bractées en console. Fleurs jaune pâle ou plus rarement blanches peu nombreuses ou fugaces;


 

Orchidée présente sur toute la zone Pacifique, Taeniophyllum fasciola est largement répartie sur la Grande Terre, l'île des Pins ainsi que les trois îles Loyauté. T. fasciola est une espèce de forêt rivulaire et forêt sclérophylle sur terrains serpentineux sur une gamme altitudinale 1-1100 m. Avec une aire d'occupation et une aire d'occurrence égales à 212 et 53576 km² respectivement, T. fasciola est évalué selon la catégorie Préoccupation mineure.

Aire géographique


Orchidée présente sur toute la zone Pacifique, T. fasciola est largement répartie sur la Grande Terre, l'île des Pins ainsi que les trois îles Loyauté.

Population


La taille de la population n'est pas connue avec précision.

Habitat


T. fasciola est une espèce de forêt rivulaire et forêt sclérophylle sur terrains serpentineux sur une gamme altitudinale 1-1100 m.

Menaces


T. fasciola ne semble pas menacé.

Conservation


T. fasciola est protégé par la législation en Province Sud et en Province Nord. L'espèce est également recensée dans de nombreuses aires protégées, à savoir : réserve de nature sauvage du Mont Panié, Réserve de nature sauvage du massif de l’Aoupinié, réserve naturelle du Mont Mou, réserve naturelle de la Vallée de la Thy, réserve naturelle de la Haute Dumbéa, Parc Provincial de la Rivière Bleue.

Bibliographie


Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. ,2012, The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia, Adansonia(334(2)) , p.177-219.

Répartition géographique