Taxonomie

endemique
protegee
UICN

Statut liste rouge -

Quasi menacée (NT) , évaluée le 29/02/2016

Espèce protégée -

en Province Nord

Description

Habitat

Les formations palustres ou marécageuses (R)


Myodocarpus touretteorum est un arbuste endémique du sud de la Grande Terre en Nouvelle-Calédonie. Cette espèce est restreinte à la zone de la Plaine des Lacs. On le trouve en zones humides et marais sur substrat ultramafique à une altitude de 200 à 320 m. Cette espèce, abondante dans les zones marécageuses, ne semble aujourd'hui pas directement menacée. En raison de sa faible aire d'occupation (AOO) estimée à 40 km², Myodocarpus touretteorum est considéré en quasi-menacée (NT) proche de VU D2.

Aire géographique


Myodocarpus touretteorum est un arbuste endémique du sud de la Grande Terre en Nouvelle-Calédonie. Cette espèce est restreinte à la zone de la plaine des lacs (Kuébini, rivière des Lacs, barrage de Yaté).

Population


Cette espèce est abondante dans les zones marécageuses de la Plaine des Lacs.

Habitat


On le trouve en zones humides et marais sur substrat ultramafique à une altitude de 200 à 320 m.

Menaces


Cette espèce, abondante dans les zones marécageuses, ne semble aujourd'hui pas menacée. Cependant, le développement de l'exploitation minière dans la zone (notamment Creek Pernod) fait peser une menace potentielle très sérieuse. Les feux de brousse peuvent aussi contribuer à la dégradation de la qualité de l'habitat.

Conservation


Cette espèce nouvelle n'est pas protégée règlementairement. On la retrouve dans deux aires protégées : réserve naturelle des chutes de la Madeleine; réserve naturelle du barrage de Yaté. Notons de plus que les zones humides du Grand-Sud ont été inscrites en 2014 sur la liste de la convention internationale RAMSAR. Dans le cas où l'activité minière se développerait dans la zone de creek Pernod, l'évaluation Liste rouge de cette espèce devrait être reprise.

Bibliographie


Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

L'Huillier L.; Jaffré T. and Wulff A. 2010. Mines et Environnement en Nouvelle-Calédonie : les milieux sur substrats ultramafiques et leur restauration.

Wulff AS, Hollingsworth PM, Ahrends A, Jaffré T, Veillon J-M, L’Huillier L, et al. 2013. Conservation Priorities in a Biodiversity Hotspot: Analysis of Narrow Endemic Plant Species in New Caledonia.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Experts


Assessor(s): Tanguy, V., Veillon, J., Amice, R., Cazé, H., Chambrey, C., Dubreuil, M., Fleurot, D., Garnier, D., Lagrange, A., Lannuzel, G., Leborgne, T., Letocart, D., Letocart, I., McCoy, S., Villegente, J.

Reviewer(s): Maura, J.

Contributor(s): Wulff, A.

Facilitator(s): Tanguy, V.


Répartition géographique