Taxonomie

endemique
protegee
UICN

Synonymes

Iteiluma pinifolium (Baill.) Aubrév.Peuceluma pinifolia Baill.

Statut liste rouge -

En danger (EN) , évaluée le 27/10/2017

Espèce protégée -

en Province Sud , en Province Nord

Description

Description Générale

Arbuste ou petit arbre de 8 - 10 m, très ramifié.

Répartition en Nouvelle-Calédonie

Cette espèce présente une distribution disjointe sur la Grande Terre : dans le Nord Ouest et dans le Sud.

Habitat

dans le maquis ligneux plus ou moins dense

Substrat

Sur sol plus ou moins érodé sur substrat ultramafique.

Feuille

Feuilles coriaces, avec un pétiole court, densèment groupées à l'extrèmité des axes, linéaires, glabres dessus, d'abord tomenteuses ferrugineuses puis grisâtre et glabres dessous, 3 - 4 x 0,3 - 0,5 cm, arrondies au sommet, en coin à la base; nervures secondaires 3 - 4 apires ascendantes, invisivbles, ainsi que les tertiaires; marge révolutée, épaisse et glabre.

Phénologie (Fleur)

Fleurs grandes, solitaires avec un pédicelle de 1 cm, axillaires, cachées dans les feuilles; sépales tomenteux ferrigineux extérieurement; corolle blanche ou jaune pâle, longue de 3,7 cm, avec 5 lobes ovés; style filiforme, glabre, long de 4,5 cm.

Fruits

Fruits ovoïdes, longs de 1,5 cm surmontés du long style persistant, portés par un pédoncule de 1,5 cm; graines brunes et brillantes; cicatrice, linéaire, ocupant la partie centrale.

Particularité

Syn. Pouteria pinifolia (Baill.) Baehni
Ref. U. Swenson et al. / Cladistics 23 (2006) 1-28

 


Planchonella pinifolia est un arbrisseau ou arbuste endémique de Nouvelle-Calédonie, réparti sur les massifs ultramafiques du nord-ouest de la Grande Terre. Cette espèce se rencontre en maquis de basse altitude sur substrat ultramafique. Connu de 4 localités, ses zones d'occurrence (EOO) et d'occupation (AOO) sont respectivement de 256 et 28 km². Elle est menacée par les feux et l'activité minière à Poum. En conséquence, P. pinifolia est considéré En Danger (EN) selon les critères B1ab(i,ii,iii,iv,v)+2ab(i,ii,iii,iv,v) avec un déclin continu estimé de l'ensemble des sous critères.

Aire géographique


Espèce endémique de Nouvelle-Calédonie, restreinte sur les massifs ultramafiques du nord-ouest de la Grande Terre : de Tsiba à Poum.

Population


La taille de la population est inconnue.

Habitat


Arbrisseau ou arbuste de maquis sur substrat ultramafique, entre 10 m et 150 m d’altitude.

Menaces


Menaces identifiées : Feux et mine (Poum (SLN)).

Conservation


Cette espèce est protégée règlementairement en Province Nord, mais n'est présente dans aucune aire protégée. Elle bénéficierait de mesures d'urgence en matière de conservation ex situ et in situ. Il est recommandé d'assurer le suivi de la population existante, de préserver la population viable sur des périmètres délimités et d'informer la DSCGR (sécurité civile) sur la présence de l’espèce dans les zones concernées. Il est de plus préconisé de réaliser des tests de multiplication pour envisager des programmes de replantation.

Bibliographie


Lannuzel, G.; Gâteblé, G.; Fogliani, B. 2017. Etude des Espèces Rares et Menacées des sites miniers de la SMT.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia. Adansonia(334) , p.177-219.

Experts


Assessor(s): Amice, R., Barrière, R., Butin, J., Fleurot, D., Lagrange, A., Lannuzel, G., Letocart, I., Suprin, B.

Reviewer(s): Veillon, J.

Contributor(s): Russ, L.

Facilitator(s): Tanguy, V., Warimavute, G.


Répartition géographique