Taxonomie

Syzygium toninense (Baker f.) J.W.Dawson
endemique
UICN

Synonymes

Eugenia toninensis Baker f.Cupheanthus toninensis (Baker f.) Guillaumin

Statut liste rouge -

Préoccupation mineure (LC) , évaluée le 26/01/2018

Description

Description Générale

Arbuste ou petit arbre de 10 - 12 m, monocaule ou avec quelques réitérations (branches).

Répartition en Nouvelle-Calédonie

Cette espèce est localisée dans le Centre et le Nord-Est de la Grande Terre.

Habitat

En forêt dense humide.

Substrat

Raremenrt sur substrat ultramafique, le plus souvent sur sol plus ou moins profond sur substrat sédementaire.

Feuille

Feuilles grandes, pétiolées concentrées en touffes terminales, 45 - 75 x 13 - 25 cm, arrondies ou obtuses au sommet, arrondies ou cordées ou atténuées à la base; nervures fortement saillantes.

Phénologie (Fleur)

Fleurs du Groupe 5, blanches ou roses, solitaires ou par groupes de 2 - 3, sur des inflorescences cauliflores concentrées à la base du tronc; hypanthium large et cylindrique, sépales 3 arrondis, pétales 3.

            Sur la population de Boakaine, le pédoncule mesure 8,5 cm de long

Fruits

Drupes rouges ou pourpres en forme d'amphore; endocarpe ferme et subéreux; graine souvent deux par fruit.. Sur la population de Boakaine les fruits sont beaucoup plus gros (8cm de long et un diamètre de 45 mm) sur un pédoncule de 8,5 cm de long. Les fleurs et les fruits sont aussi très écartés du tronc .

         Les fruits de l'espèce de Boakaine contiennent souvent deux graines.

Reproduction

Floraison observée de juin à septembre. Fructification de décembre à septembre.

Synonyme

Eugenia toninensis Baker f.

Particularité

Cet arbre est un exemple de cauliflorie remarquable pour la flore locale pour posséder des inflorescences uniquement concentrées à la base du tronc, formant une collerette juste au-dessus du collet.
 


Syzygium toninense est un arbuste ou petit arbre endémique de la Nouvelle-Calédonie réparti du centre vers le nord est de la Grande Terre. Cette espèce est assez commune et se trouve en forêt dense humide sur substrat volcano-sédimentaire et ultramafique à une altitude variant entre 150 et 850 m d'altitude. Avec une zone d'occurrence (EOO) de 4357 km² et une zone d'occupation (AOO) de 112 km², S. toninense n'est pas considéré comme menacé et est donc évalué en Préoccupation Mineure (LC).

Aire géographique


Espèce endémique de la Nouvelle-Calédonie réparti du centre vers le nord est de la Grande Terre : de Farino à Hienghène.

Population


La taille des populations n'est pas connue mais les observations indiquent une espèce commune.

Habitat


Espèce de forêt dense humide sur substrat volcano-sédimentaire et ultramafique à une altitude variant entre 150 et 850 m d'altitude.

Menaces


Cette espèce ne semble pas directement menacée aujourd'hui, bien que certaines sous populations puissent être impactées par les feux.

Conservation


L'espèce n'est pas protégée réglementairement en Nouvelle-Calédonie mais elle est présente dans 2 aires protégées : Aoupinié et Nodéla.

Bibliographie


Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Dawson J.W. 1999. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 23 : Myrtaceae Myrtoideae 1 : Syzygium.

Experts


Assessor(s): Héquet, V., Vandrot, H., Barrabé, L., Amice, R., Butin, J., Cazé, H., Fleurot, D., Suprin, B., Chambrey, C., Laudereau, C., Haverkamp, C., Fogliani, B.

Reviewer(s): Gâteblé, G.

Facilitator(s): Meyer, S., Tanguy, V., Warimavute, G.


Répartition géographique