Taxonomie

Asplenium pseudotenerum Brownlie
endemique
UICN

Statut liste rouge -

En danger (EN) , évaluée le 30/10/2019

Description

Description Générale

Limbe simplement pennée. Rachis densément écailleux. Cette espèce est tout-à-fait différentes des autres Asplenium. Son port ressemble à Nephrolepis cordifolia, mais s'en distingue aisément par la présence de nombreuses écailles  sur le rachis et par les sores typiques des Asplenium (avec indusies s'ouvrant vers l'intérieur).

Répartition en Nouvelle-Calédonie

Fougère endémique dont le type a été collecté en 1900 à Ni (Bourail). L'espèce a été trouvée plus récemment à la base du Mt Mou et au plateau de Tango.

Habitat

Bord de creek et forêt humide (F)

Feuille

Extrémité de la jeune fronde entièrement recouverte d'écailles semblables. Face inférieure des frondes âgées portant de plus petites écailles.

Fruits

Sores  courts et obliques, disposés le long de la nervure médiane jusqu'à mi-chemin de la nervure médiane.
 


Asplenium pseudotenerum est une fougère terrestre endémique de Nouvelle-Calédonie, où elle n'est connue que de deux stations distantes sur la Grande Terre et d'une récolte ancienne. On la retrouve en forêt dense humide sur substrat volcano-sédimentaire jusqu'à 600 m d'altitude. L'espèce est menacée par les incendies et l'urbanisation. Ses aires d'occurrence (EOO) et d'occupation (AOO) sont de 346 et 12 km², respectivement, et le nombre de localités est estimé à trois. En conséquence, A. pseudotenerum est classée En Danger (EN) suivant les critères B1ab(iii,v)+2ab(iii,v).

Aire géographique


Espèce endémique de Nouvelle-Calédonie, uniquement connue de deux stations distantes sur la Grande Terre : mont Mou et plateau de Tango. Anciennement récoltée à Ny (Bourail).

Population


La taille de la population est inconnue, mais les observations de terrain indiquent que cette espèce est rare.

Habitat


Fougère terrestre de bord de creek en forêt humide sur substrat volcano-sédimentaire jusqu'à 600 m d'altitude.

Menaces


Cette espèce est menacée par l'urbanisation au mont Mou et les incendies sur le plateau de Tango.

Conservation


A. pseudotenerum n'est pas protégée réglementairement en Nouvelle-Calédonie et n'est présente dans aucune aire protégée. Des prospections sont recommandées sur la Grande Terre pour préciser la répartition et le statut de menace de cette espèce très peu récoltée depuis sa découverte dans la région de Bourail il y a plus d'un siècle.

Bibliographie


Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Brownlie G. 1969. Flore de la Nouvelle-Calédonie et Dépendances, Volume 03 : Pteridophytae.

Munzinger J., Morat Ph., Jaffré T., Gâteblé G., Pillon Y., Rouhan G., Bruy, D., Veillon J.-M., & M. Chalopin. 2019. FLORICAL: Checklist of the vascular indigenous flora of New Caledonia..

Experts


Assessor(s): Amice, R., Butin, J., Cazé, H., Fleurot, D., Garnier, D., Héquet, V., Perrie, L., Suprin, B., Vandrot, H.

Reviewer(s): Rouhan, G.

Facilitator(s): Warimavute, G., Meyer, S.


Répartition géographique