Taxonomie

Tectaria vieillardii (E.Fourn.) C.Chr.
endemique
UICN

Synonymes

Pleocnemia vieillardii E.Fourn.

Statut liste rouge -

En danger critique d'extinction (CR) , évaluée le 30/10/2019

Description


Tectaria vieillardii est une fougère terrestre endémique de Nouvelle-Calédonie, où elle n'est connue que de la région de la Koumac, dans le nord de la Grande Terre (grottes de Koumac, Tchabel). On la retrouve en forêt sclérophylle sur substrat volcano-sédimentaire de basse altitude jusqu'à 50 m. Ses aires d'occurrence (EOO) et d'occupation (AOO) sont toutes deux de 4 km² et le nombre de localités est estimé à 1. Son habitat est fortement dégradé par les feux et les cerfs causant la dégradation de son habitat. Un seul pied à été observé aux grottes de Koumac, et l'espèce n'a pas été observée à Tchabel depuis 1966. En conséquence, T. vieillardii est classée en En Danger Critique (CR) suivant les critères B1ab(iii,v)+2ab(iii,v);C2a(i,ii);D.

Aire géographique


Espèce endémique de Nouvelle-Calédonie, où elle n'est connue que du nord de la Grande Terre, dans la région de Koumac (grottes de Koumac, Tchabel).

Population


La taille de la population est inconnue. Un seul pied a été observé récemment aux grottes de Koumac, ce qui indique que cette espèce est très rare.

Habitat


Fougère terrestre ou saxicole de forêt sèche sur substrat volcano-sédimentaire de basse altitude jusqu'à 50 m.

Menaces


Cette espèce est fortement menacée par la dégradation de son habitat par les incendies et les espèces envahissantes (cerfs, Rusa timorensis).

Conservation


T. vieillardii n'est pas protégée réglementairement en Nouvelle-Calédonie et n'est présente dans aucune aire protégée. L'espèce bénéficierait de mesures d'urgence en matière de conservation ex situ et in situ. Il est recommandé d'assurer le suivi de la population existante, de préserver une population viable dans un périmètre délimité et d'informer la DSCGR (sécurité civile) sur la présence de l’espèce dans les zones concernées. Enfin, des prospections sont urgentes dans la région de Koumac, notamment Tchabel où l'espèce n'a pas été revue depuis 1966, pour mieux apprécier sa taille de population et son statut de menace.

Bibliographie


Munzinger J., Morat Ph., Jaffré T., Gâteblé G., Pillon Y., Rouhan G., Bruy, D., Veillon J.-M., & M. Chalopin. 2019. FLORICAL: Checklist of the vascular indigenous flora of New Caledonia..

Dong, S.-Y. 2019. A taxonomic revision of Tectaria (Tectariaceae) from New Caledonia.

Brownlie G. 1969. Flore de la Nouvelle-Calédonie et Dépendances, Volume 03 : Pteridophytae.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Experts


Assessor(s): Amice, R., Butin, J., Cazé, H., Fleurot, D., Garnier, D., Héquet, V., Perrie, L., Suprin, B., Vandrot, H.

Reviewer(s): Rouhan, G.

Facilitator(s): Warimavute, G., Meyer, S.


Répartition géographique