Taxonomie

endemique
UICN

Synonymes

Selaginella jouani Hieron.Selaginella firmula sensu Jeanp.

Statut liste rouge -

Préoccupation mineure (LC) , évaluée le 28/11/2018

Description

Habitat

Forêts denses humides, forêts sclérophyles (FL)

Description générale

Tige rampante, dressée et ramifiée sur 10 à 20 cm de long. Nervures médianes visibles sur toutes les feuilles. Microspores orange-clair.

Aspect semblable à S. hordeiformis  mais on la distingue par l'absence de feuilles latérales sur la partie non divisée de la tige (Brownlie p.31)

Les feuilles de la partie inférieure de la tige (en dessous de la première ramification) sont très réduites, comparées à celles présentes au dessus.

Répartition en Nouvelle Calédonie

On trouve cette Selaginella à travers toute l'île : Col d'Amieu, Plateau Tango, Yaoué, Oubatche, Petchikara, Balade, Koghi.

           


Selaginella firmuloides est une fougère terrestre endémique de la Nouvelle-Calédonie, largement répartie du sud au nord est de la Grande Terre. Cette espèce est commune et abondante dans les forêts denses humides sur substrat volcano-sédimentaire et ultramafique jusqu'à 1000 m d'altitude. Avec une aire d'occupation (AOO) de 128 km² et une aire d'occurrence (EOO) de 8538 km², S. firmuloides est évalué en préoccupation mineure (LC).

Aire géographique


Espèce endémique de la Nouvelle-Calédonie largement répartie sur la Grande Terre, de la Conception dans le sud à Mandjelia dans le nord-est.

Population


La taille de la population n'est pas connue mais les observations terrain indiquent une espèce commune et abondante.

Habitat


Fougère terrestre ayant une tige rampante, dressée et ramifiée présente dans les forêts denses humides sur substrats volcano-sédimentaire et ultramafique jusqu'à 1000 m d'altitude.

Menaces


Pas de menace majeure identifiée.

Conservation


Cette espèce n'est protégée par aucun code de l'environnement provincial mais elle est présente dans cinq aires protégées : Mont Mou, Forêt de Saille, Côte Oubliée, Vallée de la Thy, Parc des Grandes Fougères.

Bibliographie


Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Munzinger J., Morat Ph., Jaffré T., Gâteblé G., Pillon Y., Rouhan G., Bruy, D., Veillon J.-M., & M. Chalopin. 2019. FLORICAL: Checklist of the vascular indigenous flora of New Caledonia..

Experts


Assessor(s): Amice, R., Butin, J., Garnier, D., Veillon, J., Fleurot, D., Laudereau, C., Suprin, B., Mandaoué, L.

Reviewer(s): Tanguy, V.

Contributor(s): Field, A., Rouhan, G., Perrie, L.

Facilitator(s): Meyer, S., Warimavute, G.


Répartition géographique