Taxonomie

Description

Description

Le genre Geissois au sens strict (s.s.) est composé de 19 espèces, toutes du Pacifique Sud-Ouest : 13 en Nouvelle-Calédonie, quatre à Fidji, une à Vanuatu et une à Vanikoro (îles Santa Cruz) aux îles Salomon. Toutes les espèces sont endémiques d’une seule île ou d’un seul groupe d’îles. En Nouvelle-Calédonie, le genre est connu de la Grande Terre, des îles Art et Balabio. Il est présent de 0 à 1250 m d’altitude, en forêt, y compris en forêt galerie, en lisière de forêt, en maquis, dans certaines formations secondaires notamment la savane à niaouli, sur substrat ultramafique ou non. Presque toutes les espèces se développant sur substrat ultramafique sont hyperaccumulatrices de nickel (Jaffré et al. 2013).

Phénologie (Fleur)

Inflorescences rouges.

Particularité

Le nom Geissois est dérivé du grec ";geisson";, désignant entre autre une tuile et il s'applique à l'arrangement imbriqué des graines dans la capsule.

Hopkins H. C. F. 2006. Nomenclature and typification in Geissois (Cunoniaceae) in the South-West Pacific. Adansonia, sér. 3, 28 (2) : 311-327.


Répartition géographique