Taxonomie

protegee
UICN

Statut liste rouge -

Données insuffisantes (DD) , évaluée le 18/02/2016

Espèce protégée -

en Province Nord

Description

Description Générale

Plante épiphyte, généralement sur les plus hautes branches de gros arbres, où elle forme une touffe en association avec des mousses, fougères et lichens.
 

Répartition en Nouvelle-Calédonie

Plante peu répandue, plutôt au dessus de 700 m. Difficile à localiser du fait qu'elle est toujours haut placé.

Habitat

Plante de forêt primaire, humide (F)

Feuille

Les pseudobulbes sont très fins (1 mm) portant des feuilles opposées et sur un même plan. Feuille vert clair.

Phénologie (Fleur)

Les fleurs apparaissent toujours par deux en opposition directement sur le pseudobulbe.
Fleur de 3 à 5 mm, blanches, épaisses, s'ouvrant peu.

Fruits

Fructification fréquente avec des fruits ronds, légèrement côtelé.
 


Dendrobium bilobum est une espèce autoctone rare en Nouvelle-Calédonie répartie de manière discontinue sur la Grande Terre. L'espèce est également répertoriée aux îles Salomon et en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Sur la base des récoltes actuelles, D. bilobum serait présent en forêt humide d'altitude sur substrats ultramafique et volcano-sédimentaire. De par les doutes subsistants entre les espèces D. bilobum et D. unicarnatum, D. bilobum a été évaluée sous la catégorie Données Insuffisantes.

Aire géographique


Dendrobium bilobum est réparti de manière discontinue sur la Grande Terre. L'espèce est également répertoriée aux îles Salomon et en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Habitat


Sur la base des récoltes actuelles, D. bilobum serait présent en forêt humide d'altitude sur substrats ultramafique et volcano-sédimentaire.

Menaces


D. bilobum ne semble pas affecté par une menace en particulier.

Conservation


D. bilobum est protégé en Province Sud et en Province Nord et serait également présent en aire protégée : Réserve de nature sauvage du massif de l’Aoupinié, réserve naturelle de la Vallée de la Thy. Afin d'évaluer au plus vite le risque d'extinction de l'espèce, il est impératif de communiquer aux botanistes du territoire une description botanique complète ainsi que les caractères différentiels entre D. unicarinatum et D. bilobum. Une vérification des échantillons d'herbier semble également nécessaire.

Bibliographie


Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Hallé N.; Aubréville A.; Leroy J. F.; 1977. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 08 : Orchidaceae.

Experts


Assessor(s): Butin, J., Laudereau, C., Antheaume, C., Cazé, H., Garnier, D., Fleurot, D., Letocart, D., Letocart, I., McCoy, S.

Reviewer(s): Tanguy, V.

Facilitator(s): Chanfreau, S.


Répartition géographique