Taxonomie

Anoectochilus subregularis (Rchb.f.) Ormerod
protegee
UICN

Synonymes

Georchis subregularis Rchb.f.Goodyera subregularis (Rchb.f.) Schltr.

Statut liste rouge -

En danger (EN) , évaluée le 28/06/2016

Espèce protégée -

en Province Sud , en Province Nord

Description

Habitat

Forêts denses humides (F)


Synonyme

Georchis subregularis Rchb.f., Goodyera subregularis (Reichb. f.) Schltr.


Anoectochilus subregularis est une espèce d'orchidée terrestre autochtone aussi inventoriée des Vanuatu. En Nouvelle-Calédonie, on la trouve sur la partie sud de la Grande Terre (Farino-Negropo et Mt. Bouo). Anoectochilus subregularis est une espèce de forêt dense humide, observée de 500 à 1,100 m d'altitude. La principale menace identifiée est l'impact du cochon. Sa zone d'occupation (AOO) et sa zone d'occurrence (EOO) étant respectivement de 20 km² et 327 km², Anoectochilus subregularis est considéré en danger (EN) selon selon le critère B1ab(iii)+2ab(iii) avec une estimation de deux localités et un déclin estimé de la qualité de l'habitat.

Aire géographique


Anoectochilus subregularis est une espèce d'orchidée autochtone terrestre aussi inventoriée des Vanuatu. En Nouvelle-Calédonie, on la trouve sur la partie sud de la Grande Terre (Farino-Negropo et Mt. Bouo).

Population


La taille de la population est inconnue.

Habitat


Anoectochilus subregularis est une espèce de forêt dense humide, observée de 500 à 1,100 m.

Menaces


Cette espèce présente une racine charnue mais pas de bulbe ce qui la rend particulierement sensible à la menace du cochon.

Conservation


Espèce protégée par les codes de l'environnement, Anoectochilus subregularis est présente dans une réserve : Vallée de la Thy. Il est recommandé de réguler les espèces envahissantes dans les stations concernées.

Bibliographie


Hallé N.; Aubréville A.; Leroy J. F.; 1977. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 8: Orchidaceae.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia. Adansonia(334) , p.177-219.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Experts


Assessor(s): Laudereau, C., Butin, J., Antheaume, C., Cazé, H., Cazé, H., Fleurot, D., Garnier, D., Gâteblé, G., Maura, J.

Reviewer(s): Tanguy, V.

Facilitator(s): Tanguy, V., Maura, J.


Répartition géographique