Taxonomie

endemique
protegee
UICN

Synonymes

Saccolabium serrulatum N.Hallé

Statut liste rouge -

En danger critique d'extinction (CR) , évaluée le 11/09/2015

Espèce protégée -

en Province Sud , en Province Nord

Description

Description Générale

Plante minuscule, dépassant rarement 5 cm.
 

Habitat

Plante poussant sur l'extrémité des branches d'arbrisseaux, le plus fréquemment au dessus des cours d'eau. Elle est en association avec des mousses et lichens (F)

Feuille

Tige très fine, avec des feuilles charnues, légèrement velues, mesurant au maximum 1 cm; elles se présentent toutes sur un même plan.

Phénologie (Fleur)

Les fleurs réunies en bouquet sont très grandes comparées à la plante. Fleurs blanches, s'ouvrant peu.

Particularité

Espèce peu répandue, difficile à localiser de par sa petitesse.
Impossible à cultiver. Ses exigences sont impossibles à reproduire.


Synonyme

Saccolabium serrulatum N.Hallé

 


Hymenorchis serrulata est une orchidée epiphyte endémique de la Nouvelle-Calédonie et est très localisée dans les forêts denses humides entre 400-1050 m d'altitude. La taille de la population est estimée à moins de 250 individus matures avec un nombre d'individus matures inférieur à 50 dans les sous-populations. Les menaces sont inconnues mais les pressions de collectes de cette espèce dans son milieu naturel reste l'hypoyhèse la plus plausible, ce qui a conduit à un déclin de population important dans certaines stations. Ainsi, H.serrulata est considéré En Danger Critique (CR) C2a(i).

Aire géographique


Répartition tres localisée sur la Grande Terre.

Population


La taille de la population est estimée actuellement à moins de 250 individus matures avec un nombre d'individus matures de moins de 50 dans les sous-populations.

Habitat


H. serrulata croît sur les branches des arbres surplomblant les creeks entre 400-1050 m d'altitude.

Menaces


Les pressions de collectes de l'espèce dans son milieu naturel est l'hypothèse qui explique la disparittion d'une grande partie de sa population dans une sattion d'obseravtaion. De plus, la sècheresse peut aussi représenté une menace vue sa morphologie.

Conservation


H. serrulata est protégée par le code de l'environnement de la Province Nord et n'est parésente dans aucune aire protégée. Recommandation: sesibilisation de la population ainsi que des prospections à Houaïlou où l espèce n'a pus été revue depuis 1981.

Bibliographie


Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Hallé N.; Aubréville A.; Leroy J. F.; 1977. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 8: Orchidaceae.

Experts


Assessor(s): Butin, J., Laudereau, C., Amice, R., Cazé, H., Fleurot, D., Frayssinet, I., Garnier, D., Goxe, J., Gâteblé, G., Veillon, J., Villegente, J.

Reviewer(s): Tanguy, V.

Contributor(s): Faria, E.

Facilitator(s): Chanfreau, S.


Répartition géographique