Taxonomie

endemique
protegee
UICN

Statut liste rouge -

Données insuffisantes (DD) , évaluée le 09/06/2017

Espèce protégée -

en Province Nord

Description

Habitat

Les maquis miniers (M)


Pandanus decastigma est un arbuste endémique de la Nouvelle-Calédonie, restreint dans le sud de la Grande Terre. Cette espèce de maquis est connue d'une seule récolte (1973) dans la vallée du Mt. Kouakoué. Sa zone d'occurrence (EOO) et sa zone d'occupation (AOO) sont toutes deux estimées à 4 km² tandis que le nombre de localité est estimé à une. Cependant, le manque d'observations récentes et le manque de connaisance sur cette espèce nous conduisent à considérer cette espèce Data Deficient (DD) prioritaire.

Aire géographique


Espèce endémique de la Nouvelle-Calédonie, connue d'une seule récolte (1973) dans la vallée du Mt. Kouakoué dans le sud de la Grande Terre.

Population


La taille des populations n'est pas connue.

Habitat


Espèce des maquis miniers (M) qui pousserait sur des terrains serpentineux, dans une gamme altitudinale de 10-100 m.

Menaces


Les menaces ne sont pas connues.

Conservation


P. decastigma est protégé par le code de l'environnement de la province Nord. Aucune population connue et biologiquement viable de cette espèce ne se trouve dans une aire protégée. Il est au préalable recommandé de mener des prospections dans la zone de la Vallée de Mt kouakoué et aussi la Ouinné et N'goy pour mieux estimer sa population et son statut de menace.

Bibliographie


Munzinger J., Morat Ph., Jaffré T., Gâteblé G., Pillon Y., Tronchet F., Veillon J.-M., & M. Chalopin 2016. FLORICAL: Checklist of the vascular indigenous flora of New Caledonia. vers. 22.IV.2016.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia. Adansonia(334) , p.177-219.

Experts


Assessor(s): Amice, R., Barrabé, L., Cazé, H., Chambrey, C., Garnier, D., Hequet, V., Letocart, D., Letocart, I.

Reviewer(s): Callmander, M.

Facilitator(s): Tanguy, V., Warimavute, G., Maura, J.


Répartition géographique