Taxonomie

endemique
protegee
UICN

Synonymes

Gynopogon torqueatum Baill.

Statut liste rouge -

En danger (EN) , évaluée le 12/05/2022

Espèce protégée -

en Province Nord

Description

Description Générale

Liane ou arbuste sarmenteux avec des rameaux cylindriques ou faiblement anguleux, peu ou pas recouverts de lenticelles.

Répartition en Nouvelle-Calédonie

Espèce répartie sur la Grande Terre le long de la côte ouest ( de Païta à Voh), de façon discontinue.

Habitat

En forêt humide de basse altitude et dans certaines formations sclérophylles. (FL)

Substrat

Sur sol humifère, sur éboulis rocheux sur substrat ultramafique, sur sol de colluvions hétérogènes de bas de pente et sur argiles noires tropicales.

Feuille

Feuilles verticillées par 3, pétiolées, parcheminées, elliptiques, arrondies ou peu aigües au sommet, en coin à la base; nervures peu apparentes sur les deux faces.

Phénologie (Fleur)

Fleurs (couleur ?), groupées par 3 - 4 sur des inflorescences axillaires, simples et délicates.

Fruits

Fruits pédonculés avec 1 - 3 articles espacés, globuleux, noirs à maturité.

Reproduction

Floraison ? Fructification d'avril à octobre.

Synonyme

Gynopogon torqueatum Baill.

Particularité

Situation IUCN : LR
 


Alyxia torqueata est un petit arbuste endémique ayant une répartition éparse le long de la côte ouest de la Grand Terre : du Mont Mou dans la limite sud de la distribution à Poya dans la limite nord. On la trouve dans la forêt sèche ou dans les sous-bois de forêt semi-humide sur substrat non ultramafique jusqu'à une altitude de 500 m. La principale menace provient de la dégradation et de la fragmentation de l'habitat forestier induite par l'urbanisation, l'agriculture, les feux de forêt et l'impact d'espèces envahissantes (cerfs, rats...). Certaines sous-populations de basse altitude sont potentiellement disparues notamment à Sarraméa. Sa zone d'occurrence (EOO) et sa zone d'occupation (AOO) sont respectivement estimées à 4546 km² et 76 km² tandis que le nombre de localités est estimé à 5. En conséquence, Alyxia torqueata est considéré En Danger (EN) selon les critères B1ab(i,ii,iii,v)+2ab(i,ii,iii,v) avec un déclin continu estimé de l'ensemble des critères.

Aire géographique


Répatition éparse le long de la côte ouest de la Grande Terre, du Mont Mou à Poya.

Population


La taille de la population n'est pas connue.

Habitat


Espèce de forêt sèche ou dans les sous-bois de forêt semi-humide sur substrat non ultramafique jusqu'à une altitude de 500 m.

Menaces


Alyxia torqueata est menacé par la disparation de son habitat principal sur la Grande- Terre (forêt sèche). D'après la communauté scientifique, les forêts sèches ne représentent en Nouvelle-Calédonie plus qu'1% de leur surface originelle. Malgré la mise en place du programme dédié à la conservation de la forêt sèche, l'espèce A. torqueata reste menacée par l'urbanisation et les défrichages en lien avec l'activité agricole et par les feux de forêt. La consommation des fruits par les rats ainsi que les dégradations dues au cerf (Rusa timorensis) sont également des menaces à prendre en considération.

Conservation


Espèce protégée par la Province Nord mais pas la province Sud. Une seule sous-population est présente dans une aire protégée : Mont Mou. Elle bénéficierait de mesures d'urgence en matière de conservation ex-situ et in-situ. Il est recommandé d'informer la DSCGR (sécurité civile) sur la présence de l’espèce dans les zones concernées.

Bibliographie


Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

L'Huillier L.; Jaffré T. and Wulff A. 2010. Mines et Environnement en Nouvelle-Calédonie : les milieux sur substrats ultramafiques et leur restauration.

Munzinger J., Morat Ph., Jaffré T., Gâteblé G., Pillon Y., Rouhan G., Bruy, D., Veillon J.-M., & M. Chalopin 2020. FLORICAL: Checklist of the vascular indigenous flora of New Caledonia [continuously updated].

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Wulff AS, Hollingsworth PM, Ahrends A, Jaffré T, Veillon J-M, L’Huillier L, et al. 2013. Conservation Priorities in a Biodiversity Hotspot: Analysis of Narrow Endemic Plant Species in New Caledonia.

Boiteau Pierre avec collaboration de Lucie Allorge 1982. Flore de la Nouvelle Calédonie et dépendances. Volume 10 : Apocynacées.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Experts


Assessor(s): Tanguy, V., Amice, R., Veillon, J., Bruy, D., Butin, J., Bruy, D., Dubreuil, M., Cazé, H., Dumontet, V., Fleurot, D., Fleurot, D., Héquet, V., Bernard-Musmann, M., Garnier, D., Goxe, J., Lagrange, A., Lagrange, A., Lannuzel, G., Lannuzel, G., Laudereau, C., Vandrot, H.

Reviewer(s): Amice, R., Pillon, Y.

Contributor(s): Wulff, A.

Facilitator(s): Warimavute, G., Chanfreau, S., Meyer, S., Tanguy, V., Fourdrain, A.


Répartition géographique