Taxonomie

endemique
protegee
UICN

Synonymes

Calpicarpum seventii (Boiteau) BoiteauNeisosperma sevenetii (Boiteau) Boiteau

Statut liste rouge -

En danger critique d'extinction (CR) , évaluée le 10/09/2015

Espèce protégée -

en Province Sud , en Province Nord

Description

Description Générale

Floraison et fructification étalées sur toute l'année. Type : Sévenet 44

Répartition en Nouvelle-Calédonie

Cette espèce est présente sur la Grande Terre uniquement sur le Dôme de la Tiébaghi.

Habitat

Dans les formations basses denses et humides, forestières ou paraforestières.(FM)

Substrat

Sur sol rocheux ou gravillonnaire, ferrallitique ferritique, formé à partir du démantéllement de la cuirasse.

Feuille

Feuilles opposées, pétiolées, lancéolées, coriaces aigües ou légèrement pointues au sommet, longuement atténuées à la base; marge révolutée; nervures indistinctes.

Phénologie (Fleur)

Fleurs blanches sur des inflorescences terminales, courtes et peu fournies.

Fruits

Fruits à 2 méricarpes globuleux légèrement pointus au sommet, de 3,5 x 2,5 cm, rouge maculé de blanc à maturité.

Reproduction

Floraison et fructification étalées sur l'année.

Synonyme

Ochrosia sevenetii Boiteau

Particularité

Cette espèce ponctuellement connue a fait l'objet d'une attention particulière en vue de sa sauvegarde face aux activités minières présentes sur la Tiébaghi : Statut: EN B1+2c
L'architecture de cette espèce est conforme au Modèle de Kwan-Koriba.

Bibliographie

  • Boiteau, P. 1981. « Apocynacées ». In Flore de la Nouvelle Calédonie et dépendance, Muséum National d’Histoire Naturelle, 10:306. Paris.


Ochrosia sevenetii est un arbre micro-endémique du nord-ouest de la Grande Terre en Nouvelle-Calédonie. Cette espèce est connue d'une seule population à Tiébaghi qui se situe à une altitude de 350 à 500 m. On la retrouve en maquis et forêt dense humide sur substrat ultramafique. La principale menace provient de l'exploitation minière en cours sur la zone de Tiébaghi. La projection de l'exploitation minière sur les 25 années à venir peut entrainer la disparition potentielle de la plupart des individus de la zone de Tiébaghi. Ainsi, O. sevenetii est considéré en Danger Critique (CR) selon le critère A4c avec une réduction de la population estimée à plus de 80% au cours des 3 générations, sur une période commençant de 1970 à 2045 (soit une période de 75 ans); et selon les critères B1ab(i,ii,iii,v) avec un déclin continu estimé de l'ensemble des sous-critères concernés, un nombre de localité estimé à une et une zone d'occurrence (EOO) et zone d'occupation (AOO) estimées à 16 km²; et enfin selon le critère C2a(ii) avec un nombre d'individus est estimé inférieur à 250.

Aire géographique


Ochrosia sevenetii est un arbuste micro-endémique du nord-ouest de la Grande Terre en Nouvelle-Calédonie. Cette espèce est connue d'une seule population à Tiébaghi.

Population


La taille de la population est estimée entre 50 et 250 individus matures (étude SLN/IAC). De plus, les projections d'extraction minière sur les 25 prochaines années peut entrainer une réduction potentielle de la plupart des sous-populations concernées et ainsi contribuer à la réduction de la taille de la population.

Habitat


Ochrosia sevenetii se retrouve en maquis et dans les formations basses, denses et humides forestières, sur sol rocheux ou gravillonnaire, ferralitique ferritique, formé à partir du démantèlement de la cuirasse sur substrat ultramafique. Cette espèce se rencontre à une altitude de 350 à 500 m.

Menaces


La principale menace provient de l'exploitation minière en cours sur la zone de Tiébaghi et de ses dégâts collatéraux (assèchement des pentes, poussière...). La projection de l'exploitation minière sur les 25 années à venir (selon les périmètres soumis à autorisation) entraîne le risque de disparition de l'ensemble des individus de la zone de Tiébaghi. La Nouvelle-Calédonie possède de 20 à 30% des réserves mondiales de nickel. L'exploitation minière intensive depuis la fin du XIXème siècle a entraîné une forte érosion des sols (1,2% de surface de sol dégradé cartographiée par SPOT5 en 2007 sur la Grande-Terre). L'exploitation minière est aujourd'hui en phase de développement avec une production métallurgique multipliée par trois de 2010 à 2015 (de 60,000 à 200,000 tonnes annuelles).

Conservation


Ochrosia sevenetii est une espèce protégée par les codes de l'environnement de la Province nord et de la Province Sud. Aucune population biologiquement viable de cette espèce ne se trouve en revanche dans une aire protégée. Notons que des mesures de conservation sont entreprises sur Tiébaghi dans le cadre d'un partenariat entre la SLN (Société le Nickel) et l'IAC (Institut Agronomique néo-Calédonien) : une fiche d'itinéraire de production a été réalisée en 2015 et des travaux de multiplication (essai de bouturage) et plantations sont en-cours. 129 individus ont été plantés en juin 2015 sur Tiébaghi. Les plantations n'ont pour le moment pas généré d'individus matures. Cette espèce bénéficierait de mesures d'urgence de conservation in-situ et ex-situ. Il est recommandé d'assurer le suivi de la population existante (et de mieux estimer le nombre d'individus juvéniles et matures), de préserver une population viable sur un ou plusieurs périmètres délimités sur Tiébaghi.

Bibliographie


L'Huillier L.; Jaffré T. and Wulff A. 2010. Mines et Environnement en Nouvelle-Calédonie : les milieux sur substrats ultramafiques et leur restauration.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Wulff AS, Hollingsworth PM, Ahrends A, Jaffré T, Veillon J-M, L’Huillier L, et al. 2013. Conservation Priorities in a Biodiversity Hotspot: Analysis of Narrow Endemic Plant Species in New Caledonia.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Experts


Assessor(s): Tanguy, V., Veillon, J., Amice, R., Barrière, R., Fleurot, D., Gailhbaud, P., Garnier, D., Suprin, B.

Reviewer(s): Vandrot, H.

Contributor(s): Wulff, A.

Facilitator(s): Chanfreau, S., Tanguy, V.


Répartition géographique