Taxonomie

Leichhardtia tylophoroides (Schltr.) Liede, Gâteblé & Meve
endemique
UICN

Synonymes

Marsdenia tylophoroides Schltr.

Statut liste rouge -

Vulnérable (VU) , évaluée le 24/10/2019

Leichhardtia tylophoroides est un arbuste endémique. D’après les spécimens d’herbier, l’espèce est connue de La Foa –Canala, jusque dans le Nord (région de Pouébo) à basse et moyenne altitude, en forêt humide sur substrat volcano-sédimentaire. Les populations du sud de la Grande Terre, autour de La Foa - Canala, sont fortement menacées par l’envahissant cerf de Java (Rusa timorensis). La localité-type, de basse altitude, est bien menacée aussi – sinon entièrement détruite – par les feux de brousse. Elle est aussi présente dans une localité isolée sur substrat calcaire à l’Île des Pins; mais il y en a probablement davantage, au vu de la taille de son aire de répartition. Avec 8localités, son aire d'occurrence (EOO) varie entre 50 and 100 km² et son aire d'occurrence (EOO) varie entre 6000 et 10000 km². En raison des menaces identifiées pour les localités du sud et pour celle de la localité-type, il est plus prudent de proposer Leichhardtia tylophoroides un statut de conservation Vulnérable VU B1ab(i,ii,iii,iv,v) + 2ab(i,ii,iii,iv,v), avec un déclin estimé de l'ensemble des sous-critères.

Aire géographique


Répartition disjointe sur la Grande Terre ainsi que la présence d''une sous population isolée sur substrat calcaire à l’Île des Pins.

Population


La taille de la population n'est pas connue.

Habitat


Arbuste endémique de forêt dense humide de basse à moyenne altitude sur substrat volcano-sédimentaire et calcaire entre 10 et 950 m.

Menaces


Les populations du sud de la Grande Terre, autour de La Foa - Canala, sont fortement menacées par l’envahissant cerf de Java (Rusa timorensis). La localité-type, de basse altitude, est bien menacée aussi – sinon entièrement détruite – par les feux de brousse.

Conservation


L'espèce n'est pas protégée par la législation en Nouvelle-Calédonie et elle est présente dans deux aires protégées : Parc des Grandes Fougères, Aoupinié. Il est recommandé d'intégrer l'espèce aux code de l'environnement de la Province Sud et de la Province Nord. Recommandation : Informer la DSCGR (sécurité civile) sur la présence de l’espèce dans les zones concernées.

Bibliographie


Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

LIEDE-SCHUMANN S., MEVE U., GÂTEBLÉ G., BARRIERA G. & FICI S. 2020. Apocynaceae p.p., Phellinaceae, Capparaceae : Flore de la Nouvelle-Calédonie.

Boiteau Pierre avec collaboration de Lucie Allorge 1982. Flore de la Nouvelle Calédonie et dépendances. Volume 10 : Apocynacées.

Munzinger J., Morat Ph., Jaffré T., Gâteblé G., Pillon Y., Rouhan G., Bruy, D., Veillon J.-M., & M. Chalopin 2020. FLORICAL: Checklist of the vascular indigenous flora of New Caledonia [continuously updated].

Experts


Assessor(s): Amice, R., Bruy, D., Butin, J., Cazé, H., Fleurot, D., Héquet, V., Lannuzel, G., Laudereau, C., Mandaoué, L., Vandrot, H., Pillon, Y.

Reviewer(s): Veillon, J.

Facilitator(s): Gâteblé, G., Warimavute, G., Meyer, S.


Répartition géographique