Taxonomie

endemique
protegee
UICN

Synonymes

Caesalpinia ouenensis Guillaumin

Statut liste rouge -

En danger critique d'extinction (CR) , évaluée le 28/01/2016

Espèce protégée -

en Province Sud

Description

Description Générale

Arbuste lianescent connu d'un seul échantillon d'herbier collecté en 1868 sur l'ile Ouen.

Espèce a priori retrouvée (une 30aine de pieds) lors d'une mission conjointe en août 2016.

Répartition en Nouvelle-Calédonie

Espèce endemique de l'île Ouen

Habitat

Maquis paraforestier en bord de creek

Substrat

Ultramafique

Feuille

Feuilles bipennées, glabres, pennées par paires opposés 2-3, folioles opposées.

Phénologie (Fleur)

Fruits

inconnus


Mezoneuron ouenensis est un arbuste endémique de Nouvelle-Calédonie connu d'un seul échantillon d'herbier collecté en 1868 sur l'ile Ouen. La végétation de cette île située à l'extrême sud de la Grande Terre est très dégradée en raison des prospections minières passées et des feux récurrents qui entraînent une forte érosion. Cette espèce est classée en Danger Critique d'extinction (CR) selon les critères B1ab(iii)+2ab(iii) avec le tag "possiblement éteinte". Des prospections d'urgence sont préconisées pour lever le doute sur le caractère possiblement éteint de cette espèce.

Aire géographique


Mezoneuron est un arbuste endémique de Nouvelle-Calédonie connu d'un seul échantillon d'herbier collecté en 1868 sur l'ile Ouen.

Habitat


L'échantillon collecté mentionne le bord d'un creek sans préciser le type de végétation. Il est possible que cette espèce était une espèce de maquis car c'est la végétation prédominante sur l'île Ouen.

Menaces


La végétation de l'île Ouen située à l'extrême sud de la Grande-Terre est très dégradée en raison des prospections minières passées et des feux récurrents qui entraînent une forte érosion.

Conservation


Cette espèce n'est pas protégée par la législation. Il n'y a pas d'aires protégées sur l'île Ouen. Il est recommandé de mener des prospections d'urgence pour lever le doute sur le caractère possiblement éteint de cette espèce.

Bibliographie


Clark R. & Gagnon E. 2015. A revision of Mezoneuron (Leguminosae: Caesalpinioideae) in New Caledonia, with perspectives on vegetation, geology, and conservaton. Phytotaxa(207) , p.68-92.

Experts


Assessor(s): Tanguy, V., Amice, R., Birnbaum, P., Bruy, D., Dubreuil, M., Dumontet, V., Fleurot, D., Lannuzel, G., Papineau, C., Razafindrakoto, L.

Reviewer(s): Cazé, H.

Contributor(s): Veillon, J.

Facilitator(s): Tanguy, V.


Répartition géographique