Taxonomie

endemique
UICN

Synonymes

Caesalpinia rubiginosa Guillaumin

Statut liste rouge -

Données insuffisantes (DD) , évaluée le 28/01/2016

Mezoneuron rubiginosum est une liane endémique de Nouvelle-Calédonie. Cette espèce est présente sur la Grande Terre (distribution discontinue de Koumac à Boguen) et sur Lifou et Walpole à une altitude de 0 à 250 m. On la retrouve en forêt dense humide sur substrats calcaire ou volcano-sédimentaire. les données d'herbier sont anciennes. Espèce peu observée et récoltée, en raison notamment de la difficulté à l'observer (car développant des feuilles haut dans les houppiers), M. rubiginosum est classé en manque de données (DD) en attendant que davantage d'observations viennent améliorer la connaissance que l'on a de cette espèce.

Aire géographique


Mezoneuron rubiginosum est une liane endémique de Nouvelle-Calédonie. Cette espèce est présente sur la Grande Terre (distribution discontinue de Koumac à Boguen) et sur Lifou et Walpole.

Population


La taille de la population est inconnue. Il est noté que cette espèce n'est pas commune à Lifou.

Habitat


On la retrouve en forêt humide sur substrat volcano-sédimentaire et calcaire à une altitude de 0 à 250 m.

Menaces


Il n' y a pas de menaces directes connues.

Conservation


Cette espèce n'est pas protégée par les codes de l'environnement. Elle n'est pas connue d'aires protégées. Il est recommandé d'accentuer les prospections et de faire remonter davantage d'échantillons d'herbier.

Bibliographie


Clark R. & Gagnon E. 2015. A revision of Mezoneuron (Leguminosae: Caesalpinioideae) in New Caledonia, with perspectives on vegetation, geology, and conservaton. Phytotaxa(207) , p.68-92.

Experts


Assessor(s): Tanguy, V., Amice, R., Birnbaum, P., Bruy, D., Dubreuil, M., Dumontet, V., Fleurot, D., Lannuzel, G., Papineau, C., Razafindrakoto, L.

Reviewer(s): Cazé, H.

Contributor(s): Veillon, J.

Facilitator(s): Tanguy, V.


Répartition géographique