Taxonomie

endemique
UICN

Synonymes

Mezoneuron deverdiana Guillaumin

Statut liste rouge -

Préoccupation mineure (LC) , évaluée le 28/01/2016

Description

Habitat

Forêts sèches ou forêts humides, maquis miniers

Phénologie (Fleur)

Fleurs jaunes.

Reproduction

Floraison début novembre.

Synonyme :

M. deverdiana
 


Mezoneuron montrouzieri est un arbuste endémique de la Grande-Terre en Nouvelle-Calédonie. On le trouve en forêt sèche, en maquis et en forêt humide sur substrats variés (ultramafique et volcano-sédimentaire) à une altitude de 0 à 900 m. Cette espèce ne semble pas aujourd'hui directement menacée. M. montouzieri est considéré en préoccupation mineure (LC).

Aire géographique


Mezoneuron montrouzieri est un arbuste endémique de la Grande-Terre en Nouvelle-Calédonie, réparti sur la côte ouest du nord de la grande-terre ainsi que sur la côte est.

Population


La taille de la population est inconnue.

Habitat


Cette espèce se trouve en forêt sèche, en forêt humide et en maquis sur substrats variés (ultramafique et volcano-sédimentaire) à une altitude de 0 à 900 m.

Menaces


Bien que la forêt sèche soit un milieu très menacé, la présence de M. montrouzieri en maquis et en forêt humide permet de penser qu'il n'y a pas de menaces directes sur cette espèce.

Conservation


M. montrouzieri n'est pas protégé par la législation. On le retrouve dans la réserve de nature sauvage du massif du Panié.

Bibliographie


Clark R. & Gagnon E. 2015. A revision of Mezoneuron (Leguminosae: Caesalpinioideae) in New Caledonia, with perspectives on vegetation, geology, and conservaton. Phytotaxa(207) , p.68-92.

Experts


Assessor(s): Tanguy, V., Amice, R., Birnbaum, P., Bruy, D., Dubreuil, M., Dumontet, V., Fleurot, D., Lannuzel, G., Papineau, C., Razafindrakoto, L.

Reviewer(s): Cazé, H.

Contributor(s): Veillon, J.

Facilitator(s): Tanguy, V.


Répartition géographique