Taxonomie

Pytinicarpa sarasinii (Däniker) G.L.Nesom
endemique
protegee
UICN

Synonymes

Brachyscome sarasinii DänikerPytinicarpa neocaledonica (Guillaumin) G.L.Nesom

Statut liste rouge -

En danger (EN) , évaluée le 20/07/2022

Espèce protégée -

en Province Nord

Description

Description Générale

Petite herbacée endémique à port en rosette, avec les feuilles dressées. Type : Vieillard 2823.

Répartition en Nouvelle-Calédonie

Cette espèce est connue des monts Katépahie et Koniambo.

Habitat

Maquis ligno-herbacé

Feuille

Feuilles groupées à la base, étroitement lancéolées, poilues, notamment à la base.

Phénologie (Fleur)

Capitules blancs , solitaires sur une tige unique partant au milieu du bouquet de feuilles

Synonymes

Lagenifera neocaledonica S. Moore

Brachyscome sarasinii Däniker

Particularités

L'espèce se différencie des autres du genre par ses feuilles longues et presque linéaires, poilues, ainsi que par la pilosité du tube de la corolle, sur les fleurs ligulées.

 


Pytinicarpa sarasinii est une herbe endémique de Nouvelle-Calédonie restreinte au nord- ouest de la Grande Terre. Elle est connue de 2 sous-populations : massif de Konimabo et Katepahie. Elle pousse dans le maquis ligno-herbacé entre 50 et 925 m d'altitude. Elle pousse sur serpentine dans les basses altitudes et sur ultramafique dans les hautes altitudes. La principale menace provient de la dégradation de l'habitat liée à l'impact de l'activité minière en cours sur le massif du Konimabo (Mine St Louis). Cette population est fortement menacée par l'activité minière. La station de Vavouto est aussi menacée par l'urbanisation suite à la mise en place de l'usine (construction des routes, maisons, usines). La sous- population de Katepahie n'est pas actuellement menacée par l'activité minière mais elle est menacée par les feux de forêt assez récurrents dans la région. Sa zone d'occurrence (EOO) et sa zone d'occupation (AOO) sont respectivement estimées à 122 km² et 28 km² tandis que le nombre de localité est estimé à 4. En conséquence, Pytinicarpa sarasini est considéré En Danger (EN) selon les critères B1ab (i,ii,iii,v)+2ab(i,ii,iii,v) avec un déclin estimé de l'ensemble des sous-critères concernés.

Aire géographique


Espèce endémique connue uniquement de Katepahie et de Koniambo, dans le nord- ouest de la Grande Terre.

Population


La taille de la population n'est pas connue.

Habitat


Petite herbacée endémique de maquis ligno-herbacé présente entre 50 et 925 m d'altitude. Elle pousse sur serpentine dans les basses altitudes et sur ultramafique dans les hautes altitudes.

Menaces


L'espèce est sévèrement menacée par l'activité minière à Koniambo et les feux de forêt sur la sous-population de Katepahie. (Lannuzel et al. 2022).

Conservation


Pytinicarpa sarasinii est une espèce protégée par le code de l'environnement de la Province nord. Aucune population biologiquement viable de cette espèce ne se trouve en revanche dans une aire protégée. Cette espèce bénéficierait de mesures d'urgence de conservation in-situ et ex-situ. Il est recommandé d'informer la DSCGR (sécurité civile) sur la présence de l’espèce dans les zones concernées, de proposer d'intégrer cette espèce dans les aménagements et de recommander une mise en pépinière. Il est aussi recommandé d'assurer le suivi des populations existantes, de préserver des populations viables sur des périmètres délimités sur le Koniambo. Il est enfin recommandé de prospecter les alentours de ces 2 massifs.

Bibliographie


Lannuzel G., Pignal M. & Gâteblé G. 2022. Pytinicarpa (Asteraceae, Astereae) in New Caledonia.. Phytotaxa(574 (2)) , p.121-136.

Nesom GL 2001. Taxonomic notes on Keysseria and Pytinicarpa (Asteraceae: Asterae, Lageniferinae).. SIDA, contributions to botany(19) , p.513-518.

Munzinger J., Morat Ph., Jaffré T., Gâteblé G., Pillon Y., Rouhan G., Bruy, D., Veillon J.-M., & M. Chalopin 2020. FLORICAL: Checklist of the vascular indigenous flora of New Caledonia [continuously updated].

Nesom GL 1994. Pytinicarpa (Asteraceae: Asterae), a new genus from New Caledonia.. Phytologia(76 (2)) , p.136-142.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Wang J., Guymer G., de Lange P.J. 2022. Lectotypification of the name Brachyscome neocaledonica = Pytinicarpa neocaledonica (Asteraceae: Astereae).. Ukrainian Botanical Journal(79 (2)) , p.77-83.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Experts


Assessor(s): Amice, R., Bruy, D., Cazé, H., Fleurot, D., Garnier, D., Héquet, V., Lagrange, A., Lannuzel, G., Laudereau, C., McCoy, S., Vandrot, H.

Reviewer(s): Pillon, Y.

Facilitator(s): Fourdrain, A., Warimavute, G.


Répartition géographique