Taxonomie

endemique
UICN

Synonymes

Codia floribunda var. elliptica Brongn. & Gris ex Guillaumin

Statut liste rouge -

Préoccupation mineure (LC)

Description

Habitat

 En maquis, fourrés de montagnards (sous forme d'arbrisseau) ou en lisière de forêt  et en végétation secondarisée (savane à niaouli) (sous forme d'arbre)

 

Données en cours d'évaluation Evaluation liste rouge -


Codia albicans est un arbuste/petit arbre endémique du centre et du nord de la Grande-Terre en Nouvelle-Calédonie. On le trouve en maquis de moyenne à haute altitude. Cette espèce ne semble pas aujourd'hui directement menacée. Codia albicans est considéré en préoccupation mineure (LC).

Aire géographique


Présente essentiellement dans le centre et le nord de la Grande Terre, à moyenne ou assez haute altitude, du mont Kaala au Nord-Ouest et des roches Ouaïème au Nord-Est, aux mont Pembaï et Nakada au Sud, sur substrat ultramafique ou non.

Population


Espèce connue de 10-12 sous-populations, elle peut être localement abondante et former des peuplements pratiquement monospécifiques.

Habitat


C’est un petit arbuste en maquis souvent dégradé, dans les fourrés montagnards ou les formations de crêtes exposées, ou un arbre ou arbuste en forêt, en lisière de forêt, et en végétation secondarisée (savane à niaouli). Elle peut être localement abondante et former des peuplements pratiquement monospécifiques. Altitude : (50–) 400–1080 m.

Menaces


Cette espèce ne semble pas aujourd'hui directement menacée. Certaines sous-populations peuvent être touchées par les feux de brousse et l'activité minière sur certains massifs miniers (Kaala, Koniambo, Kopeto).

Conservation


Cette espèce n'est pas protégée règlementairement et n'est pas connue en aire protégée.

Bibliographie


Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. ,2012, The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia, Adansonia(334(2)) , p.177-219.

Répartition géographique