Taxonomie

endemique
protegee
UICN

Statut liste rouge -

En danger (EN) , évaluée le 02/03/2018

Espèce protégée -

en Province Sud

Description

Description Générale :

Arbuste buissonnant atteignant 2 m .

Type : Caldwell s.n.

Répartition en Nouvelle-Calédonie :

Cette espèce, assez rare, n'est connue que de quelques massifs ultramafiques : Mont Do, Pic Buse, Monts Dzumac, Mont Taom, Koniambo, entre 700 et 1000 m d'altitude.

Habitat :

Dans le maquis arbustif

Substrat :

Sol plus ou moins érodé sur substrat ultramafique.

Feuilles :

Feuilles très courtement pétiolées, elliptiques, coriaces, épaisses, groupées au sommet des axes, peu gaufrées, vert foncé et pubescentes dessus, recouvertes d'un revêtement épais argenté dessous; marge sinueuse, fortement révolutée; nervures très apparentes.

Fleurs :

Fleurs campanulées, jaunes, solitaires ou groupées par 2-3.

Fruits :

Fruits en capsules de 2 cm de diam., brunes à maturité; graines mûres noires.

Phénologie :

Floraison et fructification de mars à septembre.

Bibliographie :

  • Gâteblé, G. 2015. Flore ornementale de Nouvelle-Calédonie. Tahiti: Au Vent des îles.
  • Tirel, C. 1982. « Eléocarpacées ». In Flore de la Nouvelle Calédonie et dépendances, Muséum National d’Histoire Naturelle, 11:3‑124. Paris.

Dubouzetia acuminata est un arbuste endémique de Nouvelle-Calédonie à répartition disjointe du sud au nord de la Grande Terre. Cette espèce pousse en maquis minier altimontain sur substrat ultramafique entre 700 et 1000 m d'altitude. Connue de 5 localités, ses zones d'occurrence (EOO) et d'occupation (AOO) sont de 1005 et 32 km², respectivement. La principale menace provient actuellement des feux de brousse, mais à l'avenir les activités minières pourraient également impacter l'espèce. En conséquence, D. acuminata est classée En Danger (EN) suivant les critères B1ab(iii,v)+2ab(iii,v), avec un déclin continu de la qualité de l'habitat et du nombre d'individus matures.

Aire géographique


Espèce endémique de Nouvelle-Calédonie, à distribution disjointe du nord au sud de la Grande Terre : Montagne des Sources, Dzumac, Mont Do, Taom, Koniambo.

Population


La taille de la population est inconnue, mais les observations de terrain indiquent que l'espèce est peu commune.

Habitat


Espèce de maquis minier altimontain sur substrat ultramafique, entre 700 et 1000 m d'altitude.

Menaces


Actuellement, la principale menace provient des feux de brousse. L'espèce pourrait également être impactée par les activités minières sur les massifs du Koniambo (en cours, KNS) et du Taom (à l'avenir).

Conservation


Cette espèce n'est pas protégée réglementairement en Nouvelle-Calédonie, mais elle est présente dans 2 aires protégées : Montagne des sources et Mont Do. L'espèce bénéficierait de mesures d'urgence en matière de conservation ex situ et in situ. Il est recommandé d'assurer le suivi de la population existante, de préserver la population viable sur des périmètres délimités et d'informer la DSCGR (sécurité civile) sur la présence de l’espèce dans les zones concernées. Par ailleurs, il serait intéressant de réaliser des prospections sur le Mé Maoya, où l'espèce est potentiellement présente, pour mieux estimer la taille de la population de l'espèce et son statut de menace.

Bibliographie


Tirel, C. & Jérémie, J. 1982. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 11 : Eléocarpacées, Monimiacées, Amborellacées, Athérospermatacées, Triméniacées, Chloranthacées.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Experts


Assessor(s): Amice, R., Bruy, D., Fleurot, D., Gâteblé, G., Garnier, D., Lannuzel, G., Mandaoué, L., Vandrot, H., Hequet, V.

Reviewer(s): Tanguy, V.

Facilitator(s): Warimavute, G., Meyer, S., Barrabé, L.


Répartition géographique