Taxonomie

endemique
protegee
UICN

Statut liste rouge -

En danger critique d'extinction (CR) , évaluée le 02/03/2018

Espèce protégée -

en Province Nord

Description

Description Générale

Arbuste de 4 m; rameaux grêles; bourgeons apicaux gommeux.

Répartition en Nouvelle-Calédonie

Cette espèce est localisée dans le Centre de la Grande Terre, au Mont Aoupinié.

Habitat

La forêt dense humide.

Substrat

Sur sol plus ou moins profond sur schistes.

Feuille

Feuilles coriaces, rigides, groupées au bout des axes, elliptiques (5 - 7 x 2 - 3 cm), arrondies au sommet avec une légère pointe, aiguës à la base; marge régulièrement serretée; nervures un peu saillantes; pétiole 1,5 cm .

Phénologie (Fleur)

Fleurs?, sur des inflorescences courtes, réduites à 2 fleurs, à l'aisselle des feuilles; étamines une quarantaine.

Fruits

Fruits en drupes ellipsoïdes, 2 x 1,5 cm; mésocarpe charnu à surface presque lisse.

Reproduction

Fructification, uniquement, observée en novembre.

Particularité

Cette espèce apparemment rare, est encore incomplétement connue par ses fleurs. A rechercher.

Elaeocarpus biflorus est un arbuste endémique de Nouvelle-Calédonie, connu uniquement du massif de l'Aoupinié, dans le centre nord de la Grande Terre. Cette espèce peu connue et non observée depuis 1972 pousse en forêt dense humide sur substrat volcano-sédimentaire entre 700 et 900 m d'altitude. Connue d'une seule localité, ses zones d'occurrence (EOO) et d'occupation (AOO) sont toutes deux égales à 4 km². La principale menace provient sans doute des espèces invasives qui dégradent son habitat, et potentiellement des feux de brousse. En conséquence, E. biflorus est classée En Danger Critique (CR) suivant les critères B1ab(iii)+2ab(iii), avec un déclin continu de la qualité de l'habitat.

Aire géographique


Espèce endémique de Nouvelle-Calédonie, où elle est uniquement connue du massif de l'Aoupinié, dans le centre-nord de la Grande Terre.

Population


La taille de population est inconnue.

Habitat


Arbuste de forêt dense humide sur substrat volcano-sédimentaire entre 700 et 900 m d'altitude

Menaces


La principale menace provient sans doute des espèces invasives (cerfs Rusa timorensis et cochons Sus scrofa) qui dégradent son habitat, et potentiellement des feux de brousse.

Conservation


Cette espèce est protégée réglementairement en Province Nord, mais est présente dans une seule aire protégée : Aoupinié. L'espèce bénéficierait de mesures d'urgence en matière de conservation ex situ et in situ. Il est recommandé d'assurer le suivi de la population existante, de préserver la population viable sur des périmètres délimités et d'informer la DSCGR (sécurité civile) sur la présence de l’espèce dans les zones concernées. Enfin, l'espèce n'ayant pas été observée depuis 1972, il est fortement recommandé de réaliser des prospections sur le massif de l'Aoupinié pour mieux estimer sa population et son statut de menace.

Bibliographie


Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Tirel, C. & Jérémie, J. 1982. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 11 : Eléocarpacées, Monimiacées, Amborellacées, Athérospermatacées, Triméniacées, Chloranthacées.

Experts


Assessor(s): Amice, R., Bruy, D., Fleurot, D., Gâteblé, G., Garnier, D., Lannuzel, G., Mandaoué, L., Vandrot, H., Hequet, V.

Reviewer(s): Tanguy, V.

Facilitator(s): Warimavute, G., Meyer, S., Barrabé, L.


Répartition géographique