Taxonomie

Dendrophyllanthus salicifolius (Baill.) R.W.Bouman
endemique
UICN

Synonymes

Glochidion salicifolium (Baill.) Müll.Arg.Phyllanthus salicifolius var. genuinus Müll.Arg.

Statut liste rouge -

En danger (EN) , évaluée le 20/08/2020

Description

Description Générale

Arbriseau ou arbuste 1,5 m, monocaule ou pau ramifié (réitéré), à tige robuste; axes feuillés ascendants, 25 - 60 cm, robustes, portant 10 - 25 feuilles, cylindriques, faiblement anguleux vers l'extrèmité, sillonés longitudinalement.

Répartition en Nouvelle-Calédonie

Cette espèce se rencontre dans le Nord Est de la Grande Terre.

Habitat

En sous-bois de la forêt dense et sur les berges des ruisseaux.

Substrat

Sur sol plus ou moins profond ou nettement rocheux, sur micaschistes.

Feuille

Feuilles alternes, courtement pétiolées, parcheminées ou coriaces, étroitement elliptiques, parfois falciformes, 6 - 12 x 0,6 - 2 cm, en coin ou aigües aux 2 extrèmités; nervation irrégulièrement pennée-réticulée, peu visible.

Phénologie (Fleur)

Fleurs jaunâtres, pédicellées, avec 5 tépales, sur des inflorescences en fascicules multiflores, unisexués ou bisexués (avec des fl.m.toujours plus nombreuses); les mâles avec 5 étamines longues et groupées; les femelles avec 3 styles fins, libres, entiers, d'abord dressés puis divergents et couchés sur le fruit.

Fruits

Capsules sphèriques.

Reproduction

Fleurs et fruits observés de mai à novembre.
Reference :Bouman et al. (2022) A revised phylogenetic classification of tribe Phyllantheae (Phyllanthaceae)


Phyllanthus salicifolius est un arbuste ripicole de 1-1,5 m, endémique de la Nouvelle-Calédonie. Il est connu de 2 sous-populations restreintes à l'extrême nord-est de la Grande Terre : Sentier Parari et Diahot, en amont de Ouenia. L'espèce pousse au niveau des berges et rochers des rivières entre 20 et 300 m d'altitude. La principale menace provient de la dégradation de l'habitat liée à l'impact des feux de forêt qui contribuent à la modification des flux des rivières et des ruisseaux (érosion du sol et assèchement des rivières). Sa zone d'occurrence (EOO) et sa zone d'occupation (AOO) sont respectivement estimées à 8 km² et 8 km² tandis que le nombre de localités est estimé à 2. En conséquence, Phyllanthus salicifolius est considéré En Danger (EN) selon les critères B1ab(iii,v)+2ab(iii,v) avec un déclin estimé de l'ensemble des sous-critères concernés.

Aire géographique


Espèce connue uniquement de l'extrême nord-est de la Grande Terre, dans la région de Pouébo où elle est connue de é sous-populations : Sentier Parari et Diahot, en amont de Ouenia.

Population


La taille de la population n'est pas connue.

Habitat


Arbuste ramifié qui pousse dans les berges et les rochers des rivières entre 20 et 300 m d'altitude.

Menaces


La principale menace provient de la dégradation de l'habitat liée à l'impact des feux de forêt qui contribuent à la modification des flux des rivières et des ruisseaux (assèchement des rivières).

Conservation


Phyllanthus salicifolius est protégé par la législation en Province Nord (protection du genre) et il n'est présent dans aucune aire protégée. L'espèce doit bénéficier d'une conservation ex situ et in situ. Il est recommandé d'informer la DSCGR (sécurité civile) sur la présence de l’espèce dans les zones concernées.

Bibliographie


Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

McPherson, G.; Schmid, M. 1991. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 17 : Euphorbiaceae II Phyllanthaceae.

Experts


Assessor(s): Amice, R., Barrière, R., Butin, J., Cazé, H., Dumontet, V., Fleurot, D., Garnier, D., Gâteblé, G., Héquet, V., Laudereau, C., Vandrot, H., Veillon, J.

Reviewer(s): Lannuzel, G.

Facilitator(s): Warimavute, G., Meyer, S.


Répartition géographique