Taxonomie

endemique
protegee
UICN

Nom vernaculaire :

Bois de verre

Statut liste rouge -

En danger (EN) , évaluée le 08/11/2022

Espèce protégée -

en Province Sud , en Province Nord

Description

Description Générale

Arbre décidu (décembre - janvier), pouvant atteindre 20 m; tronc de 40 - 80 cm de diam., pourvu de contreforts; rameaux couverts de lenticelles; écorce grisâtre.

Répartition en Nouvelle-Calédonie

Cette espèce est uniquement connue de la Vallée de la Thy dans le Sud de la Grande Terre.

Habitat

En forêt dense humide.

Substrat

Sur sol plus ou moins profond sur substrat sédimentaire.

Feuille

Feuilles avec un pétiole de 2 - 3 cm, coriaces, glabres, 10 - 13 x 4 - 7 cm, elliptiques, atténuées ou obtuses au sommet, en coin à la base; nervations un peu saillantes dessus, proéminentes dessous.

Phénologie (Fleur)

Fleurs immatures seules connues sur des inflorescences terminales longues de 7 cm; calice campanulé, laineux.

Fruits

Drupes 4 x 3 cm, violacées à maturité, glabres.

Reproduction

Fructification observée en août et en novembre.

Particularité

Cette espèce rare, encore incomplétement décrite semble ponctuellement restreinte à sa localité d'origine. Elle n'a pas été retrouvée en dehors de cette niche écologique. A rechercher.
 


Gmelina lignumvitreum est un grand arbre endemique,restreint au sud de la Grande Terre : Forêt Nord et La Thy. Cette espèce présente en forêt dense humide sur substrats ultramafique et volcano-sédimentaire à une altitude de 340-370 m. La principale menace provient de l'exploitation minière en cours, la pollution atmosphérique, les feux de forêt. Sa zone d'occurrence (EOO) et sa zone d'occupation (AOO) sont respectivement 19 et 8 km² tandis que le nombre de localités est estimé à deux. En conséquence, Gmelina lignumvitreum est considéré en danger d'extinction (EN) selon les critères B1ab(ii,iii,v)+2ab(ii,iii,v) avec un déclin continu estimé de l'AOO, de la qualité de l'habitat et du nombre d'individus matures.

Aire géographique


Initialement connue de la Vallée de la Thy. Elle a été récemment vue à Forêt Nord (voir photo Endemia)

Population


La taille de la population n'est pas connue.

Habitat


Espèce de forêt humide sur volcano-sédimentaire et ultramafique. Elle pousse entre 340-370 m d'altitude.

Menaces


La principale menace provient de l'exploitation minière en cours, la pollution atmosphérique, les feux de forêt.

Conservation


Gmelina lignumvitreum n'est pas protégé par la législation en Nouvelle-Calédonie et elle est présente dans une seule aire protégée : Vallée de la Thy. Cette espèce étant menacée par les feux de forêt, ses localisations devraient être intégrées sur les atlas de la Sécurité Civile. L'espèce est produite à VALE NC où elle est incluse dans leur plan de conservation des espèces rares et des plants ont été tranférés pour plantation et conservation ex-situ dans le Parc de la Rivivière Bleue. Les prospections à la Thy sont recommandées pour re-confimer sa présence. Il est aussi recommandé de réaliser des prospections à Forêt nord et Pic du Pin sont recommandées pour mieux estimer la taille de sa population et son statut de menace.

Bibliographie


Munzinger J., Morat Ph., Jaffré T., Gâteblé G., Pillon Y., Rouhan G., Bruy, D., Veillon J.-M., & M. Chalopin 2020. FLORICAL: Checklist of the vascular indigenous flora of New Caledonia [continuously updated].

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Mabberley DJ, de Kok RPJ. 2004. Flore de Nouvelle-Calédonie. Volume 25. (2004) Labiateae.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Experts


Assessor(s): Amice, R., Bruy, D., Cazé, H., Garnier, D., Laudereau, C., Mandaoué, L., Eltabet, N., Vandrot, H.

Reviewer(s): Gâteblé, G.

Facilitator(s): Fourdrain, A., Warimavute, G.


Répartition géographique