Taxonomie

endemique
protegee
UICN

Statut liste rouge -

En danger (EN) , évaluée le 20/11/2020

Espèce protégée -

en Province Nord

Description

Description Générale

Arbuste 3 - 6 m; rameaux glabres et lisses.

Répartition en Nouvelle-Calédonie

Cette espèce de la Grande Terre, n'a été observée qu'en 2 localités éloignées l'une de l'autre : sur le Mé Maoya (Mt Mi de Balansa) et dans les environs de Gomen.

Habitat

Dans le maquis plus ou moins ouvert.

Substrat

Sru sol plus ou moins érodé sur substrat ultramafique.

Feuille

Feuilles pétiolées, glabres, un peu coriaces, elliptiques, 10 - 13 x 4 - 7 cm, obtuses au sommet, en coin à la base, luisantes; nervures un peu saillantes.

Phénologie (Fleur)

Fleurs sur des grappes axillaires glabres, portant 2 - 10 ombellules, chacune contenant 5 fleurs; fleurs mâles avec 12 étamines; fleurs femelles ?

Fruits

Drupes inconnues

Reproduction

Fleurs observées en février.

Particularité

Cette espèce incomplétement connue semble rare, car très peu récoltée. A rechercher dans les maquis de la côte ouest, à basse et à moyenne altitude.

Litsea pentaflora est un arbre de 5 à 8 m de hauteur, endémique connu uniquement de 2 sous-populations : le Mont Mi et la vallée de la Ouaménie. Cette espèce pousse en forêt humide ou forêt mésophille de basse altitude sur substrat volcano-sédimentaire. Les principales menaces identifiées sont les cerfs et les cochons sauvages qui contribuent à la dégradation de la qualité de l'habitat. Elle est connue de 2 localités et sa zone d'occurence (EOO) et sa zone d'occupation (AOO) sont respectivement de 8 et 8 km². Ainsi Litsea pentaflora est considéré En Danger (EN) B1ab(iii,v)+2ab(iii,v) avec un déclin estimé de la qualité de l'habitat et du nombre d'individus matures.

Aire géographique


Espèce endémique connue de 2 sous-populations : le Mont Mi et la vallée de la Ouaménie.

Population


La taille de la population n'est pas connue.

Habitat


Arbre de 5-8 mètres de haut de forêt humide ou de forêt mésophile de basse altitude qui pousse sur substrat volcano-sédimentaire.

Menaces


Les principales menaces identifiées sont les cerfs et les cochons sauvages qui contribuent à la dégradation de la qualité de l'habitat.

Conservation


Cette espèce est protégée par la législation en Province Nord et elle n'est présente dans aucune aire protégée. Il est recommandé d'intégrer cette espèce aux codes de l'environnement de la Province Sud et d'informer le Conservatoire des Espaces Naturels de la situation de l'espèce sur les zones concernées et d'effectuer des actions de sensibilisation auprès de la population. Il est recommandé de mener des prospections d'urgence dans des patchs forestiers proches des localités connues (Mont Mi et Ouaménie).

Bibliographie


Munzinger J., Morat Ph., Jaffré T., Gâteblé G., Pillon Y., Rouhan G., Bruy, D., Veillon J.-M., & M. Chalopin 2020. FLORICAL: Checklist of the vascular indigenous flora of New Caledonia [continuously updated].

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Experts


Assessor(s): Bruy, D., Butin, J., Dumontet, V., Fleurot, D., Héquet, V., Laudereau, C., Mandaoué, L., Vandrot, H.

Reviewer(s): Cazé, H.

Contributor(s): Munzinger, J.

Facilitator(s): Warimavute, G., Meyer, S.


Répartition géographique