Taxonomie

Archirhodomyrtus vieillardii (Brongn. & Gris) Burret.
endemique
UICN

Synonymes

Myrtus vieillardii Brongn. & Gris

Statut liste rouge -

En danger (EN) , évaluée le 20/11/2020

Description

Description générale

Arbuste sarmenteux

Type : Vieillard 485

Répartition en Nouvelle-Calédonie

Espèce à répartition très restreinte, connue seulement à deux endroits, dont une population sur le massif Camp des Sapins.

Habitat

Maquis d'altitude entre 800 et 1000m

Substrat

Sur substrat ultramafique

Feuille

Feuilles assez grandes, elliptiques, apex obtus à acuminé, pétiole court, marge révolutée et subondulée. Feuilles glabres, légèrement pubescentes pour les plus jeunes. Limbe finement ponctué (glandes translucides). Nervation pennée.

Phénologie (Fleur)

Inflorescence en cyme. Fleurs longuement pédonculées, pédicelles pubescents, calice tubulé en forme d'entonnoir.

Synonymes

Myrtus vieillardii Brongn. & Gris 

Bibliographie  

Bulletin of the Botanical Society of France, 1904, n°12, pp.177

 

Archirhodomyrtus vieillardii est un arbuste sarmenteux endémique de la Nouvelle-Calédonie, restreint au sud de la Grande Terre. L'espèce n'est connue que de 2 sous-populations : Rivière Ni et Koungouhaou. Elle pousse dans le maquis d'altitude (800-1000 m) sur substrat ultramafique dans des zones menacées par les feux et les espèces invasives. Sa zone d'occurrence (EOO) et sa zone d'occupation (AOO) sont respectivement de 12 et 12 km² tandis que le nombre de localités est estimé à deux. En conséquence, Archirhodomyrtus vieillardii est considéré en danger (EN) selon les critères B1ab(ii,iii,v)+2ab(ii,iii,v) avec un déclin continu estimé de l'ensemble des sous-critères concernés.

Aire géographique


Espèce endémique restreinte au sud de la Grande Terre. L'espèce n'est connue que de 2 sous-populations : Rivière Ni et Koungouhaou.

Population


La taille de la population n'est pas connue.

Habitat


Arbuste sarmenteux qui pousse dans le maquis d'altitude (800-1000 m) sur substrat ultramafique.

Menaces


Elle pousse dans des zones menacées par les feux et les espèces invasives.

Conservation


Archirhodomyrtus vieillardii n'est pas protégé réglementairement en Nouvelle-Calédonie mais il est présent dans une'aire protégée : Côte Oubliée. Il est recommandé d'intégrer cette espèce aux codes de l'environnement de la Province Sud et d'informer le Conservatoire des Espaces Naturels de la situation de l'espèce sur les zones concernées et d'effectuer des actions de sensibilisation auprès de la population. Et enfin cette espèce étant menacée par les feux de brousse, ses localisations devraient être intégrées sur les atlas de la Sécurité Civile.

Bibliographie


Munzinger J., Morat Ph., Jaffré T., Gâteblé G., Pillon Y., Rouhan G., Bruy, D., Veillon J.-M., & M. Chalopin 2020. FLORICAL: Checklist of the vascular indigenous flora of New Caledonia [continuously updated].

Snow, N. 2009. Kanakomyrtus (Myrtaceae): A new endemic genus from New Caledonia with linear stigma lobes and baccate fruits. Systematic Botany(34) , p.330-344.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Experts


Assessor(s): Bruy, D., Butin, J., Dumontet, V., Fleurot, D., Héquet, V., Laudereau, C., Mandaoué, L., Vandrot, H.

Reviewer(s): Cazé, H.

Facilitator(s): Meyer, S., Warimavute, G.


Répartition géographique