Taxonomie

Syzygium baudouinii (Brongn. & Gris) N.Snow, Byng & J.W.Dawson
endemique
UICN

Synonymes

Piliocalyx baudouinii Brongn. & Gris

Statut liste rouge -

Vulnérable (VU) , évaluée le 26/01/2018

Syzygium baudouinii est un arbuste endémique de la Nouvelle-Calédonie restreint au sud de la Grande Terre. Cette espèce pousse dans les formations palustres ou marécageuses sur du substrat ultramafique, entre 300 et 700 m d'altitude. Connue de 8 localités, ses zones d'occurrence (EOO) et d'occupation (AOO) sont égales à 1586 et 40 km², respectivement. Les menaces principales proviennent des feux qui dégradent la qualité de l'habitat et la rouille des myrtacées qui peuvent affecter les sous populations. En conséquence, S. baudouinii est classé Vulnérable (VU) suivant les critères B1ab(ii,iii,v)+2ab(ii,iii,v), avec un déclin de l'ensemble des sous-critères concernés.

Aire géographique


Répartition limitée dans le sud de la Grande Terre : de Mont Do à Dumbéa et à Yaté.

Population


La taille de la population est inconnue.

Habitat


Espèce de formations palustres ou marécageuses sur substrat ultramafique, entre 300 et 700 m d'altitude.

Menaces


Les menaces principales proviennent des feux qui dégradent la qualité de l'habitat et la rouille des myrtacées qui peuvent affecter les sous populations.

Conservation


Cette espèce n'est pas protégée par la législation en Nouvelle-Calédonie et elle est présente dans une seule aire protégée : Mont Do. L'espèce est cultivée en pépinière et dans un certain nombre de jardins privés. Il est recommandé d'intégrer cette espèce aux codes de l'environnement et de sensibiliser la population locale sur la présence de l'espèce dans leur région. Il est aussi recommandé de réaliser plus de collectes d'herbier pour mieux estimer sa répartition et sa menace.

Bibliographie


Dawson J.W. 1999. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 23 : Myrtaceae Myrtoideae 1 : Syzygium.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

N.Snow, J.W. Byng, J.Munzinger, M.W. Callmander & J.W. Dawson 2017. New Caledonian Piliocalyx transferred to Syzygium (Myrtaceae) with an updated conspectus of the species. Candollea(72 (2)) , p.239-248.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Experts


Assessor(s): Héquet, V., Vandrot, H., Barrabé, L., Amice, R., Butin, J., Cazé, H., Fleurot, D., Suprin, B., Chambrey, C., Laudereau, C., Haverkamp, C., Fogliani, B.

Reviewer(s): Gâteblé, G.

Facilitator(s): Tanguy, V., Meyer, S., Warimavute, G.


Répartition géographique