Taxonomie

Syzygium brevipes (Brongn. & Gris) J.W.Dawson
endemique
UICN

Synonymes

Syzygium tenuiflorum var. brevipes Brongn. & Gris

Statut liste rouge -

Non Evalué (NE) , évaluée le 26/01/2018

Description

Description Générale

Arbuste 2 - 4m; rameaux 4-angulaires un peu ailés.

Répartition en Nouvelle-Calédonie

Cette espèce n'est connue que du Nord-Est de la Grande Terre.

Habitat

En sous-bois de la forêt dense humide.

Substrat

Sur sol plus ou moins profond sur substrat sédimentaire.

Feuille

Feuilles petites, sessiles ou très courtement pétiolées, chartacées, largement ovées ou orbiculaires, 5 - 13 x 6 - 10 mm, arrondies au sommet, arrondies ou cordées à la base; nervures secondaires pas visibles;

Phénologie (Fleur)

Fleurs du Groupe 9, (boutons), isolées, sur des inflorescences terminales peu ou pas ramifées et grêles; hypanthium en forme de coupe; sépales 3 petits; pétales 3.

Fruits

Fruits inconnus.

Reproduction

Fleurs (boutons) observées en décembre.

Synonyme

Syzygium tenuiflorum var.  brevipes Brongn. & Gris 

Particularité

Cette espèce récoltée depuis longtemps, encore incomplétement décrite, est à rechercher dans les forêts du Nord, à moyenne altitude.
 


Besoin de checker echantillon herbier à base de fleurs pour confirmer. Nécessiterait de revoir l'ensemble du groupe d'espèces proches pour se faire un idée claire.

Aire géographique


Espèce endémique de la Nouvelle-Calédonie, ayant une répartition disjointe (Mandjelia, Mont Koniambo, Mois de Mai et Pic du Pin) sur la Grande Terre.

Population


La taille des populations n'est pas connue.

Habitat


Espèce de forêt dense humide qui pousserait sur des terrains serpentineux et volcano-sédimentaire à une altitude d'environ 650 m.

Menaces


Les menaces ne sont pas connues mais l'espèce est présente dans des habitats menacés par la mine (Koniambo (KNS)) et les espèces invasives (cerfs et cochons).

Conservation


S. brevipes n'est pas protégé par la législation en Nouvelle-Calédonie mais il se trouve dans 2 aires protégées : Haute Pourina et Pic du Pin. Il est au préalable recommandé d'amélorer la connaissance de l'espèce (prospections, plus de collectes d'herbiers, étude taxo) pour lever le doute taxonomique et mieux estimer sa distribution et son statut de menace.

Bibliographie


Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Dawson J.W. 1999. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 23 : Myrtaceae Myrtoideae 1 : Syzygium.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Experts


Assessor(s): Héquet, V., Vandrot, H., Barrabé, L., Amice, R., Butin, J., Cazé, H., Fleurot, D., Suprin, B., Chambrey, C., Laudereau, C., Haverkamp, C., Fogliani, B.

Reviewer(s): Gâteblé, G.

Facilitator(s): Meyer, S., Warimavute, G., Tanguy, V.


Répartition géographique