Taxonomie

endemique
protegee
UICN

Statut liste rouge -

En danger (EN) , évaluée le 27/10/2017

Espèce protégée -

en Province Nord

Description

Habitat

Les maquis miniers (M)


Desmodium kaalense est un arbrisseau endémique de Nouvelle-Calédonie, restreint au nord-ouest de la Grande Terre. Cette espèce se trouve en maquis entre 30 et 300 m d’altitude. Connue de 2 localités, ses zones d'occurrence (EOO) et d'occupation (AOO) sont de 28 et 12 km², respectivement. La principale menace provient des feux de brousse. En conséquence, D. kaalense est considéré En Danger (EN)) selon les critères B1ab(iii,v)+2ab(iii,v) avec un déclin continu estimé de la qualité de l'habitat et du nombre d'individus matures.

Aire géographique


Espèce endémique de Nouvelle-Calédonie, restreinte au nord-ouest de la Grande Terre. Connue du Mont Kaala, elle a été récemment observée au Pic Yago.

Population


La taille de la population est inconnue.

Habitat


Arbrisseau de maquis sur pentes serpentineuses, entre 30 et 300 m d’altitude.

Menaces


Menace principale : feux

Conservation


Cette espèce est protégée règlementairement en Province Nord, mais n'est présente dans aucune aire protégée. L'espèce bénéficierait de mesures d'urgence en matière de conservation ex situ et in situ. Il est recommandé d'assurer le suivi de la population existante, de préserver la population viable sur des périmètres délimités du site minier et d'informer la DSCGR (sécurité civile) sur la présence de l’espèce dans les zones concernées. Il est de plus préconisé de réaliser des tests de multiplication pour envisager des programmes de replantation. Enfin, l'espèce serait à rechercher dans les habitats ou sur les substrats similaires.

Bibliographie


Lannuzel, G.; Gâteblé, G.; Fogliani, B. 2017. Etude des Espèces Rares et Menacées des sites miniers de la SMT.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia. Adansonia(334) , p.177-219.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Experts


Assessor(s): Amice, R., Barrière, R., Butin, J., Fleurot, D., Lagrange, A., Lannuzel, G., Letocart, I., Suprin, B.

Reviewer(s): Veillon, J.

Contributor(s): Russ, L.

Facilitator(s): Warimavute, G., Tanguy, V.


Répartition géographique