Taxonomie

Oxytes kaalensis (Guillaumin) H.Ohashi & K.Ohashi
endemique
UICN

Synonymes

Desmodium kaalense Guillaumin

Statut liste rouge -

En danger (EN) , évaluée le 27/10/2017

Description

Description Générale

Arbuste de 50 cm de haut, aux rameaux dressés densément couverts de petits poils blanchâtres.

Type : MacKee 5504 (GB-0047913, P03993546)

Répartition en Nouvelle-Calédonie

Espèce présente sur les massifs ultramafiques du Mont Kaala, et de Ouazangou

Habitat

Maquis minier en pente, entre 30 et 300 m d'altitude

Substrat

Sur serpentines, sur substrat ultramafique

Feuille

Feuilles imparipennées, de 4 à 6 cm de long, composées de 3 folioles, brièvement pubescentes. Pétiole de moins d'1 cm, pubescent. Stipules étroitement lancéolées, pubescentes. Folioles ovoïdes, arrondies à l'apex, vert clair dessus, glauque dessous. Nervures densément réticulées, bien visibles, fortement proéminentes dessous, moins dessus.

Phénologie (Fleur)

Inflorescences allongées, atteignant 7 cm de long, au rachis brièvement pubescent.
Fleurs de 2 mm de long à court pédicelle. Sépales très faiblement velues ; pétales blancs, 3 fois plus longs ; étamines glabres de 2 mm de long.

Bibliographie

Guillaumin A. 1959. "Mémoires du Muséum national d'Histoire naturelle. Contributions à la flore de Nouvelle-Calédonie". Museum national d'Histoire naturelle, Paris, Série B, Botanique, Tome VIII, fascicule 2.


Desmodium kaalense est un arbrisseau endémique de Nouvelle-Calédonie, restreint au nord-ouest de la Grande Terre. Cette espèce se trouve en maquis entre 30 et 300 m d’altitude. Connue de 2 localités, ses zones d'occurrence (EOO) et d'occupation (AOO) sont de 28 et 12 km², respectivement. La principale menace provient des feux de brousse. En conséquence, D. kaalense est considéré En Danger (EN)) selon les critères B1ab(iii,v)+2ab(iii,v) avec un déclin continu estimé de la qualité de l'habitat et du nombre d'individus matures.

Aire géographique


Espèce endémique de Nouvelle-Calédonie, restreinte au nord-ouest de la Grande Terre. Connue du Mont Kaala, elle a été récemment observée au Pic Yago.

Population


La taille de la population est inconnue.

Habitat


Arbrisseau de maquis sur pentes serpentineuses, entre 30 et 300 m d’altitude.

Menaces


Menace principale : feux

Conservation


Cette espèce est protégée règlementairement en Province Nord, mais n'est présente dans aucune aire protégée. L'espèce bénéficierait de mesures d'urgence en matière de conservation ex situ et in situ. Il est recommandé d'assurer le suivi de la population existante, de préserver la population viable sur des périmètres délimités du site minier et d'informer la DSCGR (sécurité civile) sur la présence de l’espèce dans les zones concernées. Il est de plus préconisé de réaliser des tests de multiplication pour envisager des programmes de replantation. Enfin, l'espèce serait à rechercher dans les habitats ou sur les substrats similaires.

Bibliographie


Lannuzel, G.; Gâteblé, G.; Fogliani, B. 2017. Etude des Espèces Rares et Menacées des sites miniers de la SMT.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Experts


Assessor(s): Amice, R., Barrière, R., Butin, J., Fleurot, D., Lagrange, A., Lannuzel, G., Letocart, I., Suprin, B.

Reviewer(s): Veillon, J.

Contributor(s): Russ, L.

Facilitator(s): Warimavute, G., Tanguy, V.


Répartition géographique