Taxonomie

endemique
UICN

Statut liste rouge -

Vulnérable (VU) , évaluée le 23/07/2015

Description

Description Générale

Arbuste grêle ou petit arbre de 6 m de hauteur, tronc de 10 cm de diam.; rameaux graciiles; écorce brun foncé puis grise.

Répartition en Nouvelle-Calédonie

Espèce répartie sur la côte ouest de la Grande Terre: du Boulinda (limte sud) au kaala (limite nord) et plus au centre, sur Ouatilou.

Habitat

En sous-bois de forêt dense et dans les formations paraforestières.

Substrat

Sol plus ou moins érodé sur roches ultramafiques.

Feuille

Feuilles atténuées à la base, dentées (4 - 8 dents) au sommet, groupées par 3 - 8 en bout d'axes, les jeunes feuilles couvertes d'un tomentum laineux

Phénologie (Fleur)

Fleurs brunes ou pourpres et blanchâtres à la base, sur des inflorescences terminales, compactes, en fascicules pauciflores.

Fruits

Fruits en capsules bivalves, petites, ellipsoïdes ou globuleuses, brunâtres ou violacées; graines brunes.

Reproduction

Floraison en octobre. Fructification tout le long de l'année.

Particularité

Espèce peu abondante et localisée, surtout récoltée en fruits.

P. kaalense est un arbuste endémique de la Nouvelle-Calédonie, réparti sur la côte Ouest de la Grande Terre, avec pour limite sud la rivière de la Baraoua et comme limite nord le mont Kaala. Espèce présente en forêt dense humide et en formation paraforestière de 100 à 900 mètres d'altitude, son aire d’occupation et son aire d'occurrence sont respectivement de 128 km² et 1.746 km². Avec un total de 6 localités dont 4 menacées par l'activité minière, la zone d'occupation et la qualité de l'habitat de P. kaalense sont considérées en déclin continu. La taille de la population de P. kaalense n'est pas connue mais les sous-populations sembleraient relativement denses par station. Selon le critère B, P. kaalense est évalué vulnérable (VU) B1ab(ii,iii)+2ab(ii,iii).

Aire géographique


P. kaalense est une espèce endémique de la Nouvelle-Calédonie répartie sur la côte Ouest de la Grande Terre, avec pour limite sud la rivière de la Baraoua et comme limite Nord le mont Kaala.

Population


La taille de la population n'est pas connue avec précision, mais P. kaalense semblerait former des sous-populations relativement denses.

Habitat


P. kaalense est une espèce présente en forêt dense humide et en formation paraforestière de 100 à 900 mètres d'altitude.

Menaces


De par sa répartition sur massif ultramafique, P. kaalense est une espèce fortement impactée par l'activité minière passée, présente et à venir. La Nouvelle-Calédonie possède de 20 à 30% des ressources mondiales en nickel. L'activité minière est depuis la fin du 19ème siècle l'une des menaces majeures pensant sur la flore calédonienne. La dégradation de l'habitat de ce taxon par le cerf (Rusa timorensis) et le cochon, espèces envahissantes notables de Nouvelle-Calédonie, constituent des menaces non négligeables pour ce taxon.

Conservation


L'espèce P. kaalense n'est protégée par aucune législation et n'est présente dans aucune des aires protégées de Nouvelle-Calédonie. De part sa prédominance sur massif ultramafique, il serait souhaitable que des mesures de conservation soient mises en place sur secteur minier.

Bibliographie


Tirel, C. & Veillon J.-M. 2002. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 24 : Pittosporaceae.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

L'Huillier L.; Jaffré T. and Wulff A. 2010. Mines et Environnement en Nouvelle-Calédonie : les milieux sur substrats ultramafiques et leur restauration.

Experts


Assessor(s): Gemmill, C., Veillon, J., Amice, R., Cazé, H., Dumontet, V., Fleurot, D., Garnier, D., Gâteblé, G., Maggia, L.

Reviewer(s): Tanguy, V.

Facilitator(s): Chanfreau, S.


Répartition géographique