Taxonomie

endemique
UICN

Synonymes

Pittosporum stenophyllum Guillaumin

Statut liste rouge -

Quasi menacée (NT) , évaluée le 23/07/2015

Description

Description Générale

Arbuste élancé, 1 - 3 m de hauteur, à rameaux grêles.

Répartition en Nouvelle-Calédonie

Espèce répandue sur la Grande Terre, uniquement dans le moitié sud.

Habitat

En sous-bois de forêts basses et dans le maquis.

Substrat

Sol humifère ou érodé sur substrat ultramafique.

Feuille

Feuilles petites, courtement pétiolées, étroitement elliptiques, aigües aux deux extrémités, coriaces; marge un peu révolutée.

Phénologie (Fleur)

Fleurs rouge foncé à brunes, sur des inflorescences terminales, très contractées pouvant contenir de 3 - 15 fleurs.

Fruits

Fruits en capsules, minces, bivalves, globuleuses, ellipsoïdes un peu aplaties latéralement, lisses ou finement granuleuses; graines brunes.

Reproduction

Floraison de juillet à novembre avec un maximum en septembre. Fructification de novembre à mai

Particularité

Les feuilles disposées en tuoffes denses en bout d'axes et la couleur rouge foncé ou brune des fleurs sont les traits remarquables de cette espèce. A vocation horticole.

Arbuste endémique de Nouvelle-Calédonie, P. koghiense est uniquement réparti sur la moitié sud de la Grande Terre. Présent en maquis et forêts basses des massifs ultramafiques sur une gamme altitudinale de 350 à 1200 mètres d'altitude, son aire d'occupation et son aire d'occurrence couvrent une surface de 72 et 810 km² respectivement. Avec une dizaine de localités potentiellement menacées par les feux de brousse, l'activité minière et l'espèce envahissante Rusa timorensis et en estimant un déclin continu du nombre d'individus, il convient de classer P. koghiense dans la catégorie proche de la menace (NT) B1ab(iii,v)+2ab(iii,v).

Aire géographique


P. koghiense est une espèce de la Nouvelle-Calédonie, uniquement répartie sur la moitié sud de la Grande Terre.

Population


La taille de la population est inconnue.

Habitat


On retrouve P. koghiense dans les maquis et forêts basses des massifs ultramafiques sur une gamme altitudinale de 350 à 1200 mètres d'altitude.

Menaces


De par son écologie et son aire de répartition, P. koghiense pourrait être affecté par la plupart des menaces recensées en Nouvelle-Calédonie, dont le feu, le cerf (Rusa timorensis), l'activité minière, l'élevage et l'urbanisation.

Conservation


P. koghiense est protégée en Province Sud sur la liste des espèces protégées du code de l'environnement. L'espèce est également présente dans plusieurs aires protégées : la réserve naturelle du Mont Mou, la réserve naturelle du Pic Ningua, la réserve naturelle de la forêt de Saille, la réserve naturelle de la Haute Dumbéa ainsi que la réserve naturelle de la Vallée de la Thy.

Bibliographie


L'Huillier L.; Jaffré T. and Wulff A. 2010. Mines et Environnement en Nouvelle-Calédonie : les milieux sur substrats ultramafiques et leur restauration.

Gomez C.; Mangeas M.; Curt T.; Ibanez T.; Munzinger J.; Dumas P.; Jérémy A.; Despinoy M. and Hély C. 2014. Wildfire risk for main vegetation units in a biodiversity hotspot: modeling approach in New Caledonia, South Pacific. Ecology and Evolution(5) , p.377-390.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Tirel, C. & Veillon J.-M. 2002. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 24 : Pittosporaceae.

Hély-Alleaume 2012. INC : Incendies et biodiversité des éco-systèmes en Nouvelle-Calédonie.

Experts


Assessor(s): Gemmill, C., Veillon, J., Amice, R., Cazé, H., Dumontet, V., Fleurot, D., Garnier, D., Gâteblé, G., Maggia, L.

Reviewer(s): Tanguy, V.

Facilitator(s): Chanfreau, S.


Répartition géographique