Taxonomie

endemique
UICN

Statut liste rouge -

Préoccupation mineure (LC) , évaluée le 24/07/2015

Description

Description Générale

Arbuste grêle de 2 - 4 m ou arbre de 20 m, élancé et bien ramifié avec un tronc de 15 - 30 m de diam.; écorce lisse grisâtre.

Répartition en Nouvelle-Calédonie

Espèce répandue à travers la Grande Terre surtout dans le centre et le nord-est et une localté dans le Sud (Koghis)

Habitat

Dans les forêts denses de basse et moyenne altitude.

Substrat

Ne se trouve que  sur roches sédimentaires (schistes ou grauwackes).

Feuille

Feuilles pétiolées, elliptques, aigues au sommet et à la base, minces, groupées par 6 - 12 en bout d'axes.

Phénologie (Fleur)

Fleurs blanc jaunâtre à jaune pâle, campanulées, sur des inflorescences terminales, en petites grappes courtes.

Fruits

Fruits en capsules globuleuses, bivalves à surface faiblement verruqueuses; graines nombreuses et noires.

Reproduction

Floraison d'août à novembre. Les fruits sont présents durant toute l'année.

Particularité

Cette espèce, comme P. simsonii, renferme des individus arborescents parmi les plus gros du genre en NC.

Pittosporum oreophilum est un arbre endémique de Nouvelle-Calédonie pouvant atteindre 20 m de hauteur, majoritairement présente dans les forêt dense humide de basse et moyenne altitude du centre, du sud et du nord-est de la Grande Terre. Avec une aire d'occupation de 120 km² et une aire d'occurrence de 4246 km², P. oreophilum est classé dans la catégorie préoccupation mineure (LC).

Aire géographique


P. oreophilum est une espèce endémique de la Nouvelle-Calédonie répandue à travers la Grande Terre, majoritairement dans le centre et le nord-est de la Grande Terre.

Population


La taille de la population n'est pas connue avec précision, mais d'après les observations de terrain les sous-populations seraient éparses par station.

Habitat


P. oreophilum est une espèce de forêt dense humide de basse et moyenne altitude strictement sur roches sédimentaires (schistes et grauwackes).

Menaces


P. oreophilum pourrait être affecté par le feu, le cerf (Rusa timorensis) et le cochon. Cependant, du fait de sa large répartition, celui-ci ne semble pas pour l'instant menacé.

Conservation


Espèce non protégée par les codes de l'environnement provinciaux, P. oreophilum est cependant présente dans plusieurs aires protégées, à savoir : le Parc des Grandes Fougères, la réserve de nature sauvage du mont Panié, la réserve de nature sauvage du massif de l’Aoupinié et la réserve naturelle de la Vallée de la Thy. Aucune observation depuis la dernière récolte de MacKee en 1956 n'a été faite sur les Koghis, la station serait donc à prospecter pour confirmer la présence de l'espèce.

Bibliographie


Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Tirel, C. & Veillon J.-M. 2002. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 24 : Pittosporaceae.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Experts


Assessor(s): Gemmill, C., Veillon, J., Amice, R., Cazé, H., Dumontet, V., Fleurot, D., Garnier, D., Gâteblé, G., Letocart, I., Letocart, D., Maggia, L., Pain, A.

Reviewer(s): Tanguy, V.

Facilitator(s): Chanfreau, S.


Répartition géographique