Taxonomie

endemique
protegee
UICN

Statut liste rouge -

En danger critique d'extinction (CR) , évaluée le 23/07/2015

Espèce protégée -

en Province Sud , en Province Nord

Description

Description Générale

Arbuste monocaule, grêle, de 1 - 3 m de hauteur, ou peu ramifié; écorce couverte de lenticelles.

Répartition en Nouvelle-Calédonie

Espèce connue de la Grande Terre, uniquement de la région de Bourail.

Habitat

En sous-bois de forêt dense et en formations paraforestières

Substrat

Sol plusou mons profond sur roches ultramafiques.

Feuille

Feuilles pétiolées, elliptiques, arrondies au sommet, en coin à la base, un peu coriaces; marge un peu révolutée; groupées par 4 - 8 en bout d'axe.

Phénologie (Fleur)

Fleurs blanches ou jaune clair, sur des inflorescences terminales trés courtes, en glomérules d'une douzaine de fleurs.

Fruits

Fruits encapsules bivalves, garnies d'une aile médiane trés développée dans la moitié supérieure avec de chaque côté des verrues ou dents plus ou moins amalgamées; Graines noires.

Reproduction

Floraison en juin Fructification en juin et juillet.

Particularité

Espèce peu connue et peu récoltée (4 récoltes uniquement de la même localité) .
 


Pittosporum ornatum est un arbuste endémique de Nouvelle-Calédonie connu uniquement de la région de Bourail. Découverte en 1981 par MacKee sur le site de la Haute Téné, une dizaine d'individus a depuis été observée par Dominique Fleurot sur le même secteur (Décembre 2015). Les feux de brousse récurrents ainsi que les dégradations du milieu induits par le cerf (Rusa timorensis) nous permettent d'estimer un déclin continu de la zone d'occurrence, de la zone d'occupation, de la qualité de l'habitat, du nombre localité et du nombre d'individus matures si disparition de la dernière localité. Selon le critère B, P. ornatum est évalué en danger critique (CR) B1ab(i,ii,iii,iv,v)+2ab(i,ii,iii,iv,v);C2a(i).

Aire géographique


P. ornatum est une espèce endémique de la Nouvelle-Calédonie connue exclusivement de la région de Bourail.

Population


D'après les dernières observations de Dominique Fleurot, la population de la Haute-Téné observée s'élève à environ 50 individus, soit une estimation de moins de 250 individus.

Habitat


P. ornatum est une espèce présente en formation paraforestière et en forêt humide sur substrat ultramafique, en zone rupicole et sur schiste pour la station de Mé Aoui.

Menaces


D'après son aire de répartition, P. ornatum pourrait être affecté par des feux de brousse, mais aussi par le cerf (Rusa timorensis) de par la dégradation du milieu induite et l'abroutissement des jeunes plantules.

Conservation


P. ornatum est à la fois protégée par le code de l'environnement de la Province Sud et de la Province Nord, mais n'a jamais été inventoriée dans aucune des aires protégées des deux provinces. Afin de confirmer la présence de l'espèce sur le Mé Aoui, il est urgent de relancer les prospections sur la station.

Bibliographie


Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Tirel, C. & Veillon J.-M. 2002. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 24 : Pittosporaceae.

Hély-Alleaume 2012. INC : Incendies et biodiversité des éco-systèmes en Nouvelle-Calédonie.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Gomez C.; Mangeas M.; Curt T.; Ibanez T.; Munzinger J.; Dumas P.; Jérémy A.; Despinoy M. and Hély C. 2014. Wildfire risk for main vegetation units in a biodiversity hotspot: modeling approach in New Caledonia, South Pacific. Ecology and Evolution(5) , p.377-390.

Experts


Assessor(s): Gemmill, C., Veillon, J., Amice, R., Cazé, H., Dumontet, V., Fleurot, D., Garnier, D., Gâteblé, G., Maggia, L.

Reviewer(s): Tanguy, V.

Contributor(s): Butaud, J.

Facilitator(s): Chanfreau, S.


Répartition géographique