Taxonomie

endemique
protegee
UICN

Statut liste rouge -

Vulnérable (VU) , évaluée le 24/07/2015

Espèce protégée -

en Province Nord

Description

Description Générale

arbuste grêle monocaule ou peu ramifié, 2 - 4 m de hauteur.

Répartition en Nouvelle-Calédonie

Espèce répertoriée uniquement dans le Nord Est : au Panié et sur le Colnett.

Habitat

En forêt dense et humide d'altitude.

Substrat

Sol peu profond sur micaschistes.

Feuille

Feuilles pétiolées, groupées par 10 - 15 au sommet des tiges; les jeunes couvertes de poils apprimés, étroitement elliptiques, peu coriaces,à marge finement révolutée.

Phénologie (Fleur)

Fleurs voliacées ou pourpres, sur des inflorescences terminales, bien fournies, compactes au milieu du bouquet de feuilles

Reproduction

Floraison d'août à octobre.

Particularité

Espèce remarquable et unique pour ses fleurs violacées ou pourpres, dont l'ornementation du fruit reste encore enigmatique.
 


Arbuste endémique de Nouvelle-Calédonie, P.paniense est uniquement connu du Mont Panié, Mont Colnett et des Roches de la Ouaïème. Espèce de forêt dense humide sur micashistes présente sur une gamme altitudinale de 700 à 1600 mètres, l'aire d'occupation et l'aire d’occurrence couvrent 16 et 38 km² respectivement. D'après les observations de terrain, la population de P. paniense est estimée à moins de 1,000 individus matures. Selon le critère D, P. paniense est évalué vulnérable (VU) D1+2.

Aire géographique


P. paniense est une espèce endémique de la Nouvelle-Calédonie uniquement connue du Mont Panié, Mont Colnett et des Roches de la Ouaïème.

Population


La population de P. paniense est estimée à moins de 1.000 individus matures.

Habitat


P. paniense est une espèce de forêt dense humide d'altitude sur micashistes.

Menaces


De par son écologie et son aire de répartition, P. paniense pourrait être affecté par la dégradation de milieu induite par la présence de cochons sauvages et la prédation des fruits par les rats.

Conservation


Espèce protégée par le code de l'environnement de la Province Nord, P. paniense est également présente au sein de la réserve de nature sauvage du mont Panié. Afin d'affiner les connaissances sur l'aire de répartition de l'espèce, il serait intéressant de prospecter les zones à proximité des stations connues.

Bibliographie


Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Tirel, C. & Veillon J.-M. 2002. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 24 : Pittosporaceae.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Experts


Assessor(s): Gemmill, C., Veillon, J., Amice, R., Cazé, H., Dumontet, V., Fleurot, D., Garnier, D., Gâteblé, G., Letocart, I., Letocart, D., Maggia, L., Pain, A.

Reviewer(s): Tanguy, V.

Facilitator(s): Chanfreau, S.


Répartition géographique