Taxonomie

endemique
UICN

Statut liste rouge -

Quasi menacée (NT) , évaluée le 23/07/2015

Description

Description Générale

Arbrisseau ou arbuste, parfois petit arbre élancé de 8 m de hauteur, à rameaux grêles.

Répartition en Nouvelle-Calédonie

Espèce répandue dans le Centre de la Grande Terre entre Nakada et Mé Aoui

Habitat

En sous-bois de la forêt dense humide.

Substrat

Sol profond, humifère sur schistes.

Feuille

Feuilles pétiolées, elliptiques, à sommet agu et à base en coin, un peu coriaces, groupées par 4 - 12 en bout d'axes; marge finement ondulée.

Phénologie (Fleur)

Fleurs blanches, tubulaires, sur des inflorescences terminales, petites, en glomérules de 10 - 40 fleurs.

Fruits

Fruits en capsules bivalves, ornées de gosses verrues, alignées en un gros bourrelet sur la partie médiane; graines nombreuses et noires.

Reproduction

Floraison de juin à août avec un maximum en juillet Fructification de novembre à mai.

P. verrucosum est un arbuste endémique de Nouvelle-Calédonie répandu dans le centre de la Grande Terre entre Nakada et Görö Përë, qui semble cohabiter avec Pittosporum morierei. Espèce de forêt dense humide sur schistes, P. verrucosum est présente sur une gamme altitudinale de 80 à 800 mètres d'altitude. Son aire d'occupation et son aire d'occurrence est égale à 84 et 1356 km² respectivement pour un total de 11 sous-populations. La dégradation du milieu de P. verrucosum est exclusivement due à la pression exercée par deux espèces envahissantes : le cerf Rusa timorensis et le cochon sauvage, avec pour un conséquence un déclin continu de la qualité de l'habitat. Selon le critère B, P. verrucosum est évalué proche de la menace (NT) B1ab(iii)+2ab(iii).

Aire géographique


P. verrocosum est une espèce endémique de la Nouvelle-Calédonie répandue dans le centre de la Grande Terre entre Nakada et Görö Përë.

Population


La taille de la population n'est pas connue avec précision.

Habitat


P. verrucosoum est une espèce présente en forêt dense humide sur schistes, observée de 80 à 800 mètres d'altitude.

Menaces


De par son écologie et son aire de répartition, P. verrucosum pourrait être affecté par la dégradation de milieu induite par la présence du cerf (Rusa timorensis) et du cochon.

Conservation


Espèce non protégée par les codes de l'environnement provinciaux, P. verrucosum est cependant présente au sein de la réserve de nature sauvage du massif de l’Aoupinié et du Parc des Grandes Fougères. Une estimation du nombre d'individus par sous-population serait souhaitable pour un meilleur suivi de la population.

Bibliographie


Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Tirel, C. & Veillon J.-M. 2002. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 24 : Pittosporaceae.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Experts


Assessor(s): Gemmill, C., Veillon, J., Amice, R., Cazé, H., Dumontet, V., Fleurot, D., Garnier, D., Gâteblé, G., Maggia, L.

Reviewer(s): Tanguy, V.

Facilitator(s): Chanfreau, S.


Répartition géographique