Taxonomie

endemique
UICN

Synonymes

Pittosporum paitense GuillauminPittosporum xanthanthum var. parvifolium Baker f.

Statut liste rouge -

Données insuffisantes (DD) , évaluée le 23/07/2015

Description

Description Générale

Arbuste élancé ou petit arbre pouvant atteindre 7 m de hauteur, à rameaux grêles.

Répartition en Nouvelle-Calédonie

Espèce fréquemment répandue dans la moitié sud de la Grande Terre, avec une distribution disjointe vers le Nord (Dzumac - Tchingou).

Habitat

En sous-bois de forêt dense humide et dans les formations paraforestières.

Substrat

Sol humifère plus ou moins profond ou plus ou moins érodé sur substrat ultramafique.

Feuille

Feuilles pétiolées, oblancéolées, grossièrement dentées dans la moitié supérieure, un peu coriaces, groupées par 6 - 14 en pseudo-verticilles nets; marge fortement révolutée.

Phénologie (Fleur)

Fleurs jaunes ou rosâtres, striées de rouge violacé, en inflorescences terminales en fascicules courts, de 2 - 15 fleurs.

Fruits

Fruits en capsules globuleuses, bivalves, bombées, minces, lisses ou finement granuleuses; graines nombreuses, orange.

Reproduction

Floraison surtout en octobre - novembre. Fructification à partir de décembre.

P. xanthanthum est un arbuste endémique de la Nouvelle-Calédonie rencontré sur la Grande Terre du Massif du Tchingou au Dzumac. Néanmoins les travaux menées en phylogénie jusqu'à présent montrent que les espèces P. dzumacense et P. xanthanthum présentent de fortes similitudes sur le plan génétique par localité. Ainsi les individus présents sur les localités Dzumac, Mont Do et Pouembout pourraient être différenciées en trois sous-espèces, appartenant à une potentielle espèce commune. L'espèce P. xanthanthum est classée en données insuffisantes en attendant que le contour du taxon soit clarifié.

Aire géographique


P. xanthanthum est une espèce endémique de la Nouvelle-Calédonie rencontré sur la Grande Terre du Massif du Tchingou au Dzumac.

Population


La taille de la population est inconnue par manque de données.

Habitat


On retrouve P. xanthanthum en forêt dense humide et dans les formations paraforestières sur substrat ultramafique de 500 à 1600 mètres d'altitude.

Menaces


De par son écologie et son aire de répartition, P. xanthanthum pourrait être affecté par les feux de brousse ainsi que par la dégradation de milieu induite par la présence du cerf (Rusa timorensis) et du cochon.

Conservation


P. xanthanthum n'est protégée par aucun code de l'environnement mais reste relativement protégée de par sa présence dans une multitude d'aires protégées, notamment : la réserve naturelle du Mont Humboldt, la réserve naturelle du Massif du Kouakoué, la réserve intégrale de la Montagne des Sources, la réserve naturelle du Mont Mou, la réserve naturelle du Mont Do, le Parc Provincial de la Rivière Bleue, la réserve naturelle de la Nodéla, la réserve naturelle de la forêt de Saille, la réserve naturelle de la Haute Dumbéa ainsi que la réserve naturelle de la Vallée de la Thy. Afin de pouvoir évaluer le risque d'extinction de P. xanthanthum, il est indispensable de continuer les études morphologiques et phylogénétiques pour clarifier les contours taxonomiques entre P. dzumacense et P. xanthanthum. P.kaalense pourrait être inclus à l'étude de par ses similitudes sur le plan morphologique avec P. xanthanthum.

Bibliographie


Tirel, C. & Veillon J.-M. 2002. Flore de la Nouvelle-Calédonie, tome 24. Pittosporaceae.

Hély-Alleaume 2012. INC : Incendies et biodiversité des éco-systèmes en Nouvelle-Calédonie.

Gomez C.; Mangeas M.; Curt T.; Ibanez T.; Munzinger J.; Dumas P.; Jérémy A.; Despinoy M. and Hély C. 2014. Wildfire risk for main vegetation units in a biodiversity hotspot: modeling approach in New Caledonia, South Pacific. Ecology and Evolution(5) , p.377-390.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Experts


Assessor(s): Gemmill, C., Veillon, J., Amice, R., Cazé, H., Dumontet, V., Fleurot, D., Garnier, D., Gâteblé, G., Maggia, L.

Reviewer(s): Tanguy, V.

Facilitator(s): Chanfreau, S.


Répartition géographique