Taxonomie

Thiollierea propinqua (Brongn. & Gris) Paudyal & Delprete
endemique
UICN

Synonymes

Morierina propinqua Brongn. & Gris.,

Statut liste rouge -

Vulnérable (VU) , évaluée le 21/04/2017

Description

Habitat

Forêts denses humides (F)
 


Thiollierea propinqua est un arbuste endémique réparti du Oua-Tilou au Nord à la basse vallée de la Ouinné au Sud de la Grande Terre. On le trouve en forêt rivulaire de basse altitude sur substrat ultramafique à une altitude de 5-550 m. Les principales menaces pesant sur cette espèce provient de l'activité minière et des feux de brousse. Sa zone d'occurrence (EOO) et sa zone d'occupation (AOO) sont respectivement estimées à 36 km² et 3,867 km² tandis que le nombre de localités est estimé de six. En conséquence, Thiollierea propinqua est considéré Vulnérable (VU) selon le critère B1ab(i,ii,iii,iv,v)+2ab(i,ii,iii,iv,v) avec une estimation de six localités.

Aire géographique


Thiollierea propinqua est un arbuste endémique réparti du Oua-Tilou au Nord à la basse vallée de la Ouinné au Sud de la Grande Terre.

Population


La taille de la population est inconnue. Le nombre de sous population est estimé à 7: Col de Hô, cap bocage, Versant nord-est du cap bocage, Kouaoua:Ndouvéra, Massif de Bogota, Canala, Thio : Ton N'Deu, Forêt de Sailles, Camp des sapins.

Habitat


Espèce qui se trouve en forêt rivulaire de basse altitude sur substrat ultramafique à une altitude de 5-550 m.

Menaces


Certaines sous-populations peuvent être impactées par l'activité minière: Ouinné (SMGM) et les feux (Boulinda,Tango).

Conservation


Cette espèce n'est pas protégée réglementairement et n'est recensée dans aucune réserve. Cette espèce bénéficierait de mesures de conservation d'urgence in situ et ex situ. Et il est recommandé d'informer la DSCGR (sécurité civile) sur la présence de l’espèce dans les zones concernées.

Bibliographie


Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Experts


Assessor(s): Barrabé, L., Amice, R., Bruy, D., Butin, J., Fleurot, D., Garnier, D., Gâteblé, G., Goxe, J., Héquet, V., Lannuzel, G., Suprin, B., Veillon, J.

Reviewer(s): Cazé, H.

Contributor(s): Mouly, A.

Facilitator(s): Tanguy, V., Maura, J., Warimavute, G.


Répartition géographique