Taxonomie

Thiollierea propinqua (Brongn. & Gris) Paudyal & Delprete
endemique
UICN

Synonymes

Morierina propinqua Brongn. & Gris.,

Statut liste rouge -

Vulnérable (VU) , évaluée le 21/04/2017

Description

Habitat

Forêts denses humides (F)
 


Morierina propinqua est un arbuste endémique réparti du Oua-Tilou au Nord à la basse vallée de la Ouinné au Sud de la Grande Terre. On le trouve en forêt rivulaire de basse altitude sur substrat ultramafique à une altitude de 5-550 m. Les principales menaces pesant sur cette espèce provient de l'activité minière et des feux de brousse. Sa zone d'occurrence (EOO) et sa zone d'occupation (AOO) sont respectivement estimées à 36 km² et 3,867 km² tandis que le nombre de localités est estimé de six. En conséquence, Morierina propinqua est considéré Vulnérable (VU) selon le critère B1ab(i,ii,iii,iv,v)+2ab(i,ii,iii,iv,v) avec une estimation de six localités.

Aire géographique


Morierina propinqua est un arbuste endémique réparti du Oua-Tilou au Nord à la basse vallée de la Ouinné au Sud de la Grande Terre.

Population


La taille de la population est inconnue. Le nombre de sous population est estimé à six: Contrefort sudouest du Oua-tilou, Massif du Tchingou, Tango, Haute Amoa : Base Mt. Grandié, Boulinda, basse Vallée Ouinné.

Habitat


Espèce qui se trouve en forêt rivulaire de basse altitude sur substrat ultramafique à une altitude de 5-550 m.

Menaces


Certaines sous-populations peuvent être impactées par l'activité minière: Ouinné (SMGM) et les feux (Boulinda,Tango).

Conservation


Cette espèce n'est pas protégée réglementairement et n'est recensé dans aucune réserve.

Bibliographie


Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Experts


Assessor(s): Barrabé, L., Amice, R., Bruy, D., Butin, J., Fleurot, D., Garnier, D., Gâteblé, G., Goxe, J., Hequet, V., Lannuzel, G., Suprin, B., Veillon, J.

Reviewer(s): Cazé, H.

Contributor(s): Mouly, A.

Facilitator(s): Tanguy, V., Warimavute, G., Maura, J.


Répartition géographique