Taxonomie

endemique
protegee
UICN

Statut liste rouge -

En danger critique d'extinction (CR) , évaluée le 27/10/2017

Espèce protégée -

en Province Sud , en Province Nord

Description

Description générale

Arbuste d'environ 2 m de haut. Rameaux à pubescence caduque. Type : MacKee 19266

Répartition en Nouvelle-Calédonie

L'espèce n'est connue que du col de Hô, et de la Baie Ugué, au pied du Cap Bocage, à Houaïlou.

Habitat

Les maquis miniers (M) à basse altitude.

Feuilles

Unifoliolées, opposées, pétiole 3-5 mm de long, 2,5-3 mm de large. Limbe coriace, à pubescence caduque sur la nervure principale à la face inférieure, elliptique à obové, 9-12,5 x 5-7,5 cm, obtus à la base, arrondi rétus ou émarginé à l'apex.

Fleurs

Inflorescence axillaire, uni- ou pauciflore. Fleurs fonctionnellement unisexuées, environ 3mm de long, pétales jaunes à pubescence éparse à l'extérieur.

Fruits

Follicules environ 8 mm, à pubescence éparse.

Particularité

L'espèce se distingue des autres Medicosma à huit étamines et feuilles unifoliolée par ses rameaux de 4-5 mm de large, ses feuilles larges à pubescence caduque, et les pétioles de 3-5 mm. Elle est proche de M. verticillate et M congesta mais en diffère par ses feuilles opposées, et de M. subsessilis dont elle se distingue par des pétioles plus longs à pubescence plus rapidement caduque. 

Bibliographie :

  • Hartley, T. G. 1985. « A revision of the genus Medicosma (Rutaceae) ». Australian Journal of Botany 33: 27‑64.



Medicosma latifolia est un arbuste micro-endémique de la Baie Ugué, sur la côte est de la Grande Terre, en Nouvelle-Calédonie. Cette espèce n’est connue que d’une seule collecte en formations rivulaires, à environ 50 m d’altitude, constituant l'unique localité. ses zones d'occurrence (EOO) et d'occupation (AOO) sont toutes deux égales à 4 km². La principale menace provient des feux de brousse. En conséquence, M. latifolia est considéré En Danger Critique d’Extinction (CR) selon les critères B1ab(iii,v)+2ab(iii,v), avec un déclin continu de la qualité de l'habitat et du nombre d'individus matures.

Aire géographique


Espèce micro-endémique de Nouvelle-Calédonie, connue uniquement de la baie Ugué, sur la côte est de la Grande Terre.

Population


La taille des populations est inconnue, mais les observation de terrain récentes à la baie Ugué indiquent une population bien portante avec une bonne regénération.

Habitat


Arbuste de formations rivulaires sur substrat ultramafique jusqu'à environ 50 m d’altitude.

Menaces


Menace principale : feux

Conservation


Cette espèce est protégée règlementairement en Province Nord, mais n'est présente dans aucune aire protégée. L'espèce bénéficierait de mesures d'urgence en matière de conservation ex situ et in situ. Il est recommandé d'assurer le suivi de la population existante, de préserver la population viable sur des périmètres délimités et d'informer la DSCGR (sécurité civile) sur la présence de l’espèce dans les zones concernées. Il est de plus préconisé de réaliser des tests de multiplication pour envisager des programmes de replantation. Enfin, des prospections au Cap Bocage et ses environs (Col de Hô et Baie Ugué) sont necessaires pour mieux estimer la taille de la population de l'espèce et son statut de menace.

Bibliographie


Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Lannuzel, G.; Gâteblé, G.; Fogliani, B. 2017. Etude des Espèces Rares et Menacées des sites miniers de la SMT.

Experts


Assessor(s): Amice, R., Barrière, R., Butin, J., Fleurot, D., Lagrange, A., Lannuzel, G., Letocart, I., Suprin, B.

Reviewer(s): Veillon, J.

Contributor(s): Russ, L.

Facilitator(s): Tanguy, V., Warimavute, G.


Répartition géographique